Chemin de navigation

La Journée de l'Europe, pour découvrir l'UE - 04/05/2012

La Journée de l'Europe commémore les nombreuses réalisations de l'Union européenne, dont la coopération économique, la suppression des frontières et, surtout, une paix durable. Elle est également l'occasion d'en savoir plus sur l'Union, au travers d'événements et d'activités pour tous les âges.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, invite la France, l'Allemagne et d'autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d'acier.

Cet appel constitue la première étape vers la création de ce qui va devenir l'Union européenne (UE) que nous connaissons aujourd'hui: 27 pays unis dans leur respect de la liberté et de l'État de droit et attachés à la diversité des citoyens de toute l'Europe. La date de cette fameuse «déclaration Schuman» a été retenue pour célébrer la Journée de l'Europe.

Portes ouvertes des institutions européennes

Le samedi 12 mai, les différentes institutions de l'UE marqueront cet anniversaire en ouvrant leurs portes au public.

Des événements sont organisés dans toute l'Europe: pour savoir ce qui se passe près de chez vous, consultez le site de la représentation de la Commission dans votre pays.

À Bruxelles, vous pourrez visiter le Berlaymont, siège emblématique de la Commission européenne et lieu de travail des commissaires, ou découvrir, dans le bâtiment du Conseil de l'UE, la salle où les chefs d'État et de gouvernement et les ministres se réunissent lors des sommets européens.

Au Parlement européen, c'est l'hémicycle qui vous ouvre ses portes, là où les députés débattent des sujets les plus variés. Vous pourrez également visiter le siège d'autres institutions, comme le Comité des régions, où se réunissent les représentants de toutes les régions de l'UE, ainsi que le Comité économique et social européen, qui représente toutes les composantes de la société civile.

Chacune de ces institutions propose un éventail d'activités éducatives et amusantes destinées aux adultes comme aux enfants: vous pourrez assister à des concerts, voir des spectacles culturels, découvrir ce que fait l'UE pour lutter contre la cybercriminalité, participer à des quiz et même, pourquoi pas, faire preuve de votre agilité en marchant sur une corde, faire de l'exercice en groupe ou apprendre à fabriquer des fleurs en papier.

Les 9 et 10 mai, une conférence sur «l'état de l'Union English », consacrée aux défis économiques actuels et à la poursuite de l'intégration européenne, se tiendra à Florence (Italie). Elle sera diffusée en direct sur le web.

Fête de l'Europe: programme de la journée portes ouvertes du 12 mai

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles