Chemin de navigation

La présidence danoise veut préparer l’Europe de demain - 03/01/2012

Logo de la présidence danoise 2012

Le Danemark assume la présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2012. Il souhaite rassembler et renforcer l’Europe, qui est confrontée aujourd’hui à des défis considérables.

Le Danemark prend la tête de l’Union européenne pour le premier semestre 2012 dans un climat difficile. En coopération avec les autres États membres et les institutions européennes, le pays souhaite sortir l’Union de la crise économique et l’engager sur la voie de la croissance.

Les quatre grandes priorités du gouvernement danois concernent l’économie, la croissance, l’environnement et la sécurité.

Une Europe responsable

La présidence danoise devra concrétiser les décisions du Conseil européen de décembre visant à renforcer la discipline budgétaire et à stabiliser l'économie.

Elle veillera également à la mise en œuvre du train de mesures sur la gouvernance économique et à la toute première évaluation semestrielle des budgets nationaux. Pour éviter de nouvelles crises, l’accélération des réformes visant une régulation plus stricte du secteur financier figure également à l'ordre du jour.

Quant aux discussions sur le budget 2014-2020 de l’Union, elles devraient progresser de manière significative, afin d'être clôturées avant la fin 2012.

Une Europe dynamique

Contribuer à la croissance et à l’emploi est l’autre grand objectif de la présidence danoise. L’accent sera mis sur le marché unique, qui aura 20 ans en 2012. Des réformes sont encore nécessaires pour que les entreprises et les citoyens européens en profitent pleinement. Le Danemark s’engage à travailler sur les douze actions clés définies par la Commission dans son Acte pour le marché unique.

Il souhaite également ouvrir de nouveaux débouchés aux entreprises européennes, notamment grâce à des accords de libre-échange avec le Japon, l’Inde, le Canada et la Tunisie.

Une Europe verte

La présidence danoise souhaite inscrire la croissance verte et durable au cœur de son programme et veiller à ce que l’Union européenne conserve son statut de chef de file sur les questions d’environnement, d’énergie et de climat au niveau mondial.

La proposition de directive sur l’efficacité énergétique, la feuille de route pour l’énergie à l’horizon 2050 et le septième programme d'action environnementale figurent parmi les autres dossiers que le Danemark entend faire progresser.

Une Europe sûre

Dans le contexte des récents événements d’Afrique du Nord et de l’arrivée de nombreux immigrants aux portes de l’Europe, la présidence danoise souhaite améliorer la gestion des frontières extérieures de l'Union. Elle souhaite notamment finaliser le régime d'asile européen commun et renforcer le système de libre-circulation des personnes de l’espace Schengen.

Enfin, en ce qui concerne l’élargissement de l’Union européenne, le Danemark s’engage à faire avancer les négociations engagées avec l’Islande et la Turquie, à entamer les discussions avec le Monténégro et à finaliser celles concernant la candidature de la Serbie.

Présidence danoise du Conseil de l’Union européenne

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles