Chemin de navigation

Une salle de classe vide avec un tableau noir © UE

Les fonctionnaires européens retrouvent les bancs de l'école pour sensibiliser les jeunes à l'action de l'Union européenne.

Le projet «Retour à l'école» propose aux membres du personnel des institutions européennes de s'inviter le temps d'une journée dans une école - de préférence celle où ils ont eux-mêmes été élèves.

Cette initiative a été lancée en 2007 par le gouvernement allemand à l'occasion de la présidence allemande de l'UE et a été soutenue par la Commission. Les présidences successives du Conseil de l'UE ont pris le relais. Cette année, c'est au tour de la Hongrie et de la Pologne. L'initiative a un tel succès que d'autres pays de l'UE y prendront part et accueilleront des fonctionnaires européens dans leur ancienne école. Les écoles qui ne comptent pas de fonctionnaires européens parmi leurs anciens élèves peuvent elles aussi participer.

Des fonctionnaires de tous niveaux participent à l'aventure et deviennent les ambassadeurs de l'UE pour une journée. Au printemps 2010, Kristalina Georgieva, commissaire chargée de l'aide humanitaire, s'est rendue dans un lycée situé à Elena, en Bulgarie. Elle y a rencontré des élèves de 13 à 17 ans qui lui ont posé de nombreuses questions, notamment sur sa vision de l'Europe. Elle a écouté leur point de vue et les a interrogés sur ce que représente pour eux le fait d'être Européens.

Le projet «Retour à l'école» donne un visage à l'Europe et rapproche les institutions des jeunes générations. Il offre aux élèves l'occasion unique de poser des questions sur l'UE et de profiter de l'expérience de ceux qui participent directement à la construction européenne. Il leur permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'Union, de s'intéresser aux différentes politiques européennes ou encore de découvrir des programmes d'échange qui leur sont destinés comme Leonardo Da Vinci ou Erasmus.

Pour savoir si votre pays participe à l'initiative, contacter la représentation de la Commission dans votre pays.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles