Chemin de navigation

L'UE et vous en 2010 - 23/12/2010

Cocotte en papier aux couleurs du drapeau européen © Mélanie Heddrich/Patrick Bombaert

À l'heure des bilans de fin d'année, la brochure «L'Europe et vous» s'arrête sur quelques-unes des initiatives de l'UE en 2010.

Les difficultés traversées par la Grèce et, plus récemment, par l'Irlande ont ébranlé la zone euro et l'économie européenne. L'UE a réagi en accordant une aide financière rapide à ces pays, ce qui a permis de préserver la crédibilité de la monnaie unique et de rétablir la confiance des marchés. Elle a en outre créé un mécanisme innovant English de près de 500 milliards d'euros pour assurer sa stabilité financière et mis en place des institutions de surveillance des marchés financiers.

Face à la crise, l'UE s'est également engagée en faveur de l'emploi: elle a mobilisé 100 millions d'euros pour financer des microcrédits (prêts inférieurs à 25 000 euros) destinés aux chômeurs qui souhaitent créer leur entreprise.

Au printemps, les voyageurs bloqués dans les aéroports par le nuage de cendres volcaniques ont pu obtenir indemnisation et assistance grâce à la législation européenne sur la protection des passagers aériens. Depuis cette année, les voyageurs en train et en bateau bénéficient des mêmes droits. Ainsi, un billet de train est désormais remboursable jusqu'à 50 % en cas de retard.

En matière de droits fondamentaux, une nouvelle législation européenne permet aux citoyens impliqués dans une procédure judiciaire dans un autre pays de l'Union de bénéficier gratuitement de services de traduction et d'interprétation.

L'UE n'a pas non plus oublié les consommateurs. Les mesures prises en faveur du recyclage des appareils électriques et électroniques ou le développement d'un modèle commun de chargeur pour les téléphones portables témoignent de son action dans la vie quotidienne des Européens.

Enfin, sur le plan extérieur, l'Union a confirmé en 2010 son rôle de premier donateur mondial en apportant son soutien à de nombreux pays touchés par des catastrophes naturelles ou écologiques. Elle a ainsi joué un rôle central dans l'aide internationale apportée à Haïti au lendemain du tremblement de terre.

Brochure «L'Europe et vous en 2010»

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles