Chemin de navigation

Feu vert à la nouvelle Commission - 09/02/2010

Le Parlement européen en séance © UE

Le Parlement européen accorde son soutien à la nouvelle équipe de José Manuel Barroso.

Les députés européens ont approuvé aujourd'hui la nomination des 26 membres désignés de la Commission européenne, permettant ainsi au nouveau collège présidé par José Manuel Barroso de se mettre au travail. La nouvelle équipe a été approuvée à une large majorité: 488 votes pour, 137 votes contre et 72 abstentions.

Ce vote vient conclure un processus qui a commencé en septembre 2009, lorsque le président a obtenu le soutien des députés européens pour un second mandat.

La nouvelle Commission aurait dû entrer en fonction en novembre, mais sa nomination a été repoussée en raison de la ratification retardée du traité de Lisbonne et du retrait de Rumiana Jeleva, après son audition devant le Parlement, au mois de janvier. La candidate bulgare a alors été remplacée par Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Banque mondiale, dont l'audition s'est déroulée la semaine dernière.

Avec M. Barroso, la nouvelle équipe comprend 27 membres, issus de chacun des États membres de l'Union européenne. Quatorze d'entre eux, dont le président, faisaient déjà partie du précédent collège. Ils sont nommés pour cinq ans.

L'équipe Barroso II entrera en fonction lorsque les dirigeants de l'Union l'auront officiellement nommée.

Orientations politiques de la nouvelle Commission

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles