Chemin de navigation

Kristalina Georgieva est la nouvelle commissaire désignée bulgare - 22/01/2010

Panneau pointant en direction du Parlement européen © UE

Une nouvelle audition parlementaire est prévue le 3 février. Le vote d'investiture de la nouvelle Commission se déroulera le 9 février.

La Bulgarie a désigné Kristalina Georgieva comme candidate à un poste de commissaire au sein du nouveau collège, à la suite du retrait de Rumiana Jeleva. Mme Georgieva a été proposée pour le même portefeuille que Mme Jeleva, à savoir l'aide humanitaire. Elle est actuellement vice-présidente de la Banque mondiale.

José Manuel Barroso, président de la Commission, a accepté sa désignation le 21 janvier. Le Parlement a fixé l'audition de Mme Georgieva au 3 février.

Le retrait de Mme Jeleva a été annoncé le 19 janvier, qui aurait dû être le dernier jour d'audition des candidats désignés. Elle avait été reçue une semaine plus tôt par la commission «développement» du Parlement européen.

En vertu de la législation européenne, les commissaires désignés doivent recevoir l'aval du Parlement. Le vote porte sur l'ensemble du collège, et non sur chacun des membres de la Commission. Ce vote aurait normalement dû avoir lieu le 26 janvier. Il est reporté au 9 février.

Liste des commissaires désignés

Orientations politiques de la nouvelle Commission

Le président du Parlement réagit au retrait de Mme Jeleva

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles