Chemin de navigation

Les commissaires désignés sous le feu des questions du Parlement - 11/01/2010

Panneau pointant en direction du Parlement européen © UE

Les commissaires proposés pour former la prochaine Commission devront répondre aux questions du Parlement européen, du 11 au 19 janvier.

La législation européenne impose ces auditions afin que les membres du Parlement européen, qui représentent les citoyens, puissent donner leur avis sur les futurs membres de la Commission.

Les 26 commissaires désignés (y compris la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères) ont déjà remis leur CV et répondu par écrit à une série de questions. Ils seront soumis pendant trois heures aux questions des députés des commissions parlementaires correspondant à leurs futurs portefeuilles.

Les députés européens jugeront les candidats sur leurs connaissances et leurs compétences, leur engagement européen, leur indépendance et leurs priorités politiques. Le Parlement donnera également son avis sur la répartition prévue des portefeuilles et sur le projet de programme politique.

Il a déjà approuvé la reconduction de José Manuel Barroso au poste de président de la Commission.

Le 26 janvier, les députés réunis en séance plénière décideront par un vote à la majorité s'ils approuvent la nouvelle Commission dans son ensemble. Une fois approuvée, la Commission sera officiellement nommée par les chefs d'État de l'Union européenne. Les commissaires sont nommés pour cinq ans et demeurent pendant la durée de leur mandat responsables devant le Parlement européen, qui peut demander leur démission collective.

 

Liste des commissaires désignés

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles