Chemin de navigation

L’UE et vous en 2009 - 28/12/2009

Crocus fleurissant dans la neige © EC

Le dernier mois de l'année est propice aux bilans: qu’a fait l’UE pour ses citoyens en 2009?

L'Union européenne est présente dans la vie quotidienne des Européens, même si ces derniers n’en ont pas toujours conscience. Elle s’emploie à répondre à leurs préoccupations en tant que citoyens, consommateurs et travailleurs.

Cette année a été marquée par les suites de la crise financière. L'UE a travaillé d'arrache-pied pour en limiter les répercussions en Europe, grâce à un plan de relance destiné à préserver l'emploi et l'épargne.

De nombreuses mesures ont également été prises pour protéger les consommateurs. Dans le domaine de la téléphonie mobile, par exemple, il est désormais moins cher d’envoyer des SMS mais aussi d’effectuer et de recevoir des appels lorsqu’on se trouve dans un autre pays européen.

L’UE a mené une grande enquête pour faire le point sur les sites de vente sur internet de biens électroniques et de billets d'avions et les contraindre à respecter les droits des consommateurs. Par exemple, lors de l’achat d’un billet d’avion, ces sites doivent indiquer les coûts supplémentaires, comme les frais de carte de crédit, dès le début de la transaction, et ne peuvent en aucun cas les ajouter ensuite au prix de la réservation.

Sur le front écologique, l’Union a aussi été active. De nouvelles règles ont notamment été mises en place pour limiter les émissions de vapeurs nocives des stations-service et encadrer l'utilisation des pesticides.

Elle est également en première ligne dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, un ensemble de mesures a été adopté pour limiter la consommation énergétique des objets quotidiens — comme les ampoules classiques à incandescence, qui vont être progressivement remplacées par des ampoules à basse consommation. Ces mesures devraient permettre de réduire de plus de 12 % la consommation annuelle d’électricité dans l’UE d’ici 2020.

Les actions de l’UE en matière de solidarité ont été nombreuses. Elle a notamment octroyé une aide de 500 millions d'euros à l’Italie pour venir en aide à la région des Abruzzes, frappée par un tremblement de terre en avril 2009. Enfin, l’UE demeure le premier donateur mondial d’aide au développement, luttant activement contre la pauvreté et la faim dans le monde.

L’Europe et vous en 2009

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles