Chemin de navigation

Le nouveau Parlement européen est élu - 08/06/2009

Députés européens suivant en direct les résultats des élections © CE

La crise économique et financière, le traité de Lisbonne et le changement climatique attendent de pied ferme les députés européens.

Les conservateurs du parti populaire européen ont maintenu leur position en tant que premier groupe du Parlement européen. Lors des élections organisées du 4 au 7 juin, les partis de centre-droit ont accompli des progrès notables dans quelques-uns des plus grands pays de l'Union, notamment en France, en Italie, en Espagne et en Pologne.

Le groupe socialiste a perdu des voix, mais reste largement au-delà du score des démocrates libéraux, conservant ainsi sa deuxième place. Les Verts ont gagné des sièges et se rapprochent ainsi des démocrates libéraux.

Le Parlement, qui compte 736 députés, aura son mot à dire dans la composition de la prochaine Commission européenne. Si le traité de Lisbonne entre en vigueur, à la suite d'un vote positif lors du second référundum irlandais attendu dans quelques mois, le Parlement se prononcera également sur la nomination du nouveau président de l'Union européenne et du représentant de la politique extérieure de l'Union.

Les parlementaires européens contribueront également à orienter les négociations en vue d'un accord international sur le réchauffement planétaire. D'autres questions devraient occuper le Parlement dans les mois à venir, notamment une nouvelle réglementation financière visant à éviter une nouvelle crise.

Quelque 388 millions d'Européens remplissaient les conditions pour voter lors de ce scrutin. Le taux de participation, inférieur à celui des élections précédentes, s'est établi à moins de 44 %.

Le président Barroso a remercié les électeurs de s'être exprimés sur l'avenir politique de l'Union européenne. «Globalement, les résultats sont une victoire indéniable pour les partis et candidats qui soutiennent le projet européen et veulent voir l'Union européenne fournir des réponses politiques à leurs préoccupations quotidiennes», a-t-il déclaré.

 

Élections européennes 2009 – les résultats détaillés

Parlement européen: les défis à venir

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles