Chemin de navigation

Élections européennes: 500 millions de citoyens concernés - 02/06/2009

Affiche électorale © CE

Du 4 au 7 juin, 375 millions de citoyens de 27 pays vont décider de l’avenir de l’Europe. De nombreuses sources d'information sont à leur disposition pour les aider à faire leur choix.

Les élections européennes, qui auront lieu du 4 au 7 juin, vont déterminer le sort de près de 500 millions de citoyens européens pour les cinq années à venir.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, appelle les citoyens à participer massivement à ces élections afin de faire entendre leur voix. Son message est disponible sur son vidéoblog.

Les enjeux du scrutin sont de taille, dans la mesure où le Parlement européen, une fois élu, devra se pencher sur des sujets cruciaux comme l’approvisionnement énergétique, la régulation des marchés financiers ou la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle.

Le Parlement joue un rôle essentiel en ce qui concerne l'élaboration des textes législatifs et le contrôle des institutions. Les députés y représentent directement les citoyens.

Pour faire leur choix, les électeurs disposent de nombreuses sources d'information: le site du Parlement européen répertorie tous les candidats par pays, tandis que le site Europarltv propose les vidéos des spots de campagne. Enfin, les sites des réseaux sociaux diffusent chaque jour plus d’informations et de réactions sur les élections européennes.

Les résultats seront annoncés le dimanche 7 juin, à partir de 22 heures, en direct de l'hémicycle du Parlement européen.

Tout paraît donc en place pour que ce vote soit réellement celui des citoyens. Rendez-vous du 4 au 7 juin 2009 pour construire l’Europe.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles