Chemin de navigation

La créativité et l'innovation sont vitales pour l'économie - 26/03/2009

Disques de couleurs primaires en rotation dans une vieille cour © WALD Press, photographe: Radka Dubanská

Alors que l'Année européenne de la créativité et de l'innovation bat son plein, des personnalités nous mettent en garde contre la tentation de réduire les budgets consacrés à la recherche et au développement en temps de crise.

L'Année européenne de la créativité et de l'innovation English (2009) insiste sur l'importance de la créativité et de l'innovation pour le développement, tant personnel que social ou économique.

Dans le cadre de cette Année, différentes personnalités ont été nommées ambassadeurs English en vue de sensibiliser leurs concitoyens à ses enjeux. Il s'agit notamment de chorégraphes, d'enseignants, d'artistes, d'architectes, de scientifiques et de dirigeants de grandes entreprises.

Lors de leur première réunion, en janvier, ces ambassadeurs ont jugé que ce serait une très grave erreur de réduire les fonds octroyés à la recherche et au développement dans le contexte de la crise actuelle. La Finlande est d'ailleurs sortie d'une période de récession au début des années 1990 en augmentant ses investissements en matière de R&D et en maintenant les budgets consacrés à l'éducation.

Une série de six débats English sur de grands sujets liés à la créativité et à l'innovation auront lieu à Bruxelles tout au long de cette année. Le premier de ces débats était consacré à la création d'un environnement favorable à la créativité et à l'innovation, tandis que le prochain portera sur l'avenir de l'éducation en Europe.

Cependant, l'Année européenne de la créativité et de l'innovation ne se résume pas à des débats. Ainsi, à Bruxelles, l'exposition itinérante «Orbis pictus» English, de l'artiste tchèque Petr Nikl, ouvrira ses portes la semaine prochaine. Elle entend faciliter la communication entre les gens, sans distinction de nationalité, de classe sociale ou de religion, grâce à de nouveaux instruments de musique créés pour l'occasion.

Par ailleurs, d'aucuns travaillent déjà à la rédaction d'un manifeste pour la créativité et l’innovation en Europe English, qui devrait inspirer d'autres activités, bien au-delà de cette année.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles