Chemin de navigation

Faire carrière dans les institutions européennes - 05/03/2009

Map of Europe super-imposed over a crowd of people © CE

La procédure de sélection des fonctionnaires européens va être revue en profondeur.

Aimeriez-vous travailler pour l'Union européenne? Alors, avant de soumettre votre candidature, n'hésitez pas à vous mesurer à l'un des exemples d'épreuves proposés par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO).

Ces exemples sont accessibles sur le nouveau site web de l'EPSO, où vous trouverez également un formulaire de candidature simplifié et une aide en ligne détaillée. Autre nouveauté: les concours prévus seront enfin annoncés dans les vingt-trois langues officielles de l'Union.

La refonte de ce site constitue la première étape d'un ambitieux projet visant à améliorer la façon dont les institutions européennes recrutent leur personnel. En revoyant ses méthodes, l'EPSO espère accélérer le processus de candidature et de sélection et attirer des candidats encore plus compétents et expérimentés.

Chaque année, vous êtes des dizaines de milliers à postuler pour un emploi dans la fonction publique européenne. Les postes sont variés: interprètes, traducteurs, juristes, secrétaires, administrateurs… La procédure est intimidante: elle commence par toute une série d'épreuves et peut s'étendre sur un an, voire deux. Il y a de quoi décourager les candidats potentiels, ce qui désavantage les institutions européennes en tant que futurs employeurs.

«Nous reconnaissons que la lutte est rude pour recruter les meilleurs et les plus brillants, et nous sommes résolus à accélérer, à rationaliser et à mieux cibler nos efforts pour attirer et sélectionner les bons candidats», explique David Bearfield, directeur de l'EPSO.

Les épreuves de sélection vont être entièrement revues. À partir de 2010, il ne sera plus aussi important pour les candidats de mémoriser une pléthore d'informations et de chiffres sur l'histoire de la construction européenne. Il sera bien plus essentiel, en revanche, de démontrer ses compétences professionnelles et son expertise. Le calendrier sera modifié et raccourci: les concours s'inscriront dans un cycle annuel et dureront beaucoup moins longtemps (entre 5 et 9 mois).

Les carrières dans les institutions européennes

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles