Chemin de navigation

Des solutions innovantes aux problèmes d'aujourd'hui - 24/12/2008

Logo de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation © EC

2009: Année européenne de la créativité et de l'innovation.

Chaque année, l'Union européenne choisit un thème de campagne destiné à focaliser l'attention sur une question spécifique. Pour 2009, ce sera la créativité et l'innovation. Des centaines de conférences, de projets et d'expositions auront lieu tout au long de l'année à travers l'Europe, avec le même but: sensibiliser les Européens à la nécessité de trouver des réponses originales aux enjeux d'aujourd'hui.

L'Union européenne a compris depuis longtemps que la pensée créative représentait la clé de la réussite dans une économie mondialisée. L'innovation est au cœur du train de mesures de la Commission concernant le changement climatique et de son plan de relance de l'économie européenne, qui traverse la pire période de son histoire.

Bien que l'année de la créativité et de l'innovation English ne débute officiellement que le 7 janvier prochain, par une conférence et un gala organisés à Prague, un événement unique a déjà eu lieu à Bruxelles: un concert de musique réalisé à l'aide d'instruments composés de légumes frais! Plus tard dans l'année, Bruxelles accueillera une série de débats sur les moyens de promouvoir des idées nouvelles et audacieuses et la manière dont la société pourrait en tirer davantage parti.

Dans le monde d'aujourd'hui, la prospérité dépend de la rapidité de l'innovation. Alors qu'elle se dirige vers une économie fondée sur la connaissance, l'Union se doit de développer son potentiel créatif. Les Européens doivent notamment apprendre à accepter le changement et à se montrer ouverts à des stratégies différentes.

Les enseignants ont un rôle crucial, mais difficile à jouer. Selon Ján Figel', commissaire européen chargé de l'éducation, ils devront de plus en plus trouver un juste équilibre entre les exigences d'une éducation classique et la nécessité de développer chez les jeunes des compétences plus «subtiles» comme le sens de l'initiative.

Cette campagne contribuera à façonner la coopération entre les États membres de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la culture. Elle influera aussi sur les politiques menées dans d'autres domaines, tels que les entreprises et l'emploi.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles