Chemin de navigation

L’UE et vous en 2008 - 22/12/2008

Un garçon avec une écharpe aux couleurs de l’Europe

Bilan des mesures prises par l’Union européenne pour améliorer le quotidien de ses citoyens.

Le jour tant attendu est arrivé. Dans une maison pimpante, toute la famille est rassemblée. Aux fourneaux, le père, qui a enfin pu prendre congé, s’active pour que tout soit parfait. Tandis que les plats mijotent, les enfants impatients déballent leurs jouets sous le regard attendri de leurs grands-parents revenus d’Espagne.

Invisible, l’action de l’UE est pourtant partout présente dans ce paisible tableau familial. Grâce à la nouvelle législation sur les substances chimiques, les produits de nettoyage sont plus sûrs pour les utilisateurs et l’environnement; les aliments composant le repas ont été choisis avec soin grâce à un étiquetage mieux adapté et les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité, car l’UE a proscrit les jouets dangereux. Mais l'action de l'Union ne s'arrête pas là. Désormais, les travailleurs intérimaires bénéficient de congés payés, comme le personnel permanent, et les personnes à mobilité réduite voyageant en avion ont droit aux mêmes conditions de confort que les valides.

Dans le salon, la télévision, restée allumée, diffuse les informations. Crise financière, conflits, catastrophes naturelles, changement climatique: en cette année 2008, l’UE a été présente sur tous les fronts de l'actualité.

Elle est ainsi intervenue auprès des victimes de catastrophes humanitaires et a envoyé des observateurs afin de suivre le bon déroulement d’élections ou le processus de paix en Géorgie.

Ces derniers mois, les institutions européennes ont travaillé d'arrache-pied avec les États membres pour trouver des solutions coordonnées à la crise financière. En cette occasion, l’euro a, plus que jamais, fait la preuve de son rôle stabilisateur. En novembre, la Commission a proposé un plan de relance de l'économie doté de 200 milliards d’euros, afin de protéger les travailleurs, les ménages et les entreprises.

Ce plan propose notamment de renforcer les investissements dans les technologies vertes (dans les secteurs de l’énergie, des transports de la construction etc.), confortant la position de l’Europe à la pointe de la lutte contre le changement climatique.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles