Chemin de navigation

Les institutions de l'UE attirent des dizaines de milliers de visiteurs - 11/08/2008

Des visiteurs découvrent le bâtiment du Berlaymont durant les journées portes ouvertes

Les institutions de l'UE ne sont pas Versailles, loin s'en faut, mais elles attirent néanmoins un grand nombre de visiteurs.

La Commission européenne, une attraction touristique? Même si elle ne constitue pas la destination favorite des Européens, en particulier durant l'été, l'organe exécutif de l'UE a tout de même accueilli quelque 43 000 visiteurs à Bruxelles l'an dernier.

La plupart viennent d'Europe, notamment de pays voisins comme l'Allemagne et la France, tandis que les Américains représentent plus de la moitié des visiteurs originaires des pays hors UE.

Vous ne pourrez pas suivre de visite guidée du Berlaymont, le bâtiment phare de la Commission qui abrite les bureaux des 27 commissaires, mais les présentations générales prévues par le service des visites vous permettront certainement d'améliorer vos connaissances sur l'UE. Organisées dans le centre de visites situé à proximité, elles sont entièrement gratuites et consistent en une présentation générale de 90 minutes suivie d'une séance de questions-réponses. Les visiteurs doivent être âgés de 15 ans au minimum et faire partie d'un groupe organisé. Les réservations doivent être faites deux ou trois mois à l'avance.

Des conférences plus spécialisées peuvent être organisées pour des journalistes, des étudiants et d'autres groupes d'intérêt. D'une durée d'une demi-journée à deux jours maximum, elles sont adaptées aux intérêts spécifiques des visiteurs, qui ont la possibilité de rencontrer des fonctionnaires de la Commission.

Vous ne pouvez pas vous déplacer à Bruxelles? Rendez vous alors dans les locaux de la représentation de la Commission dans votre pays. Vous pourrez y obtenir des informations sur les possibilités de contribution aux frais de déplacement, quel que soit le lieu de la visite.

La Commission n'est pas la seule institution de l'UE que vous pouvez visiter. Le Conseil de l'Union européenne propose également des conférences d'information, tandis que le Parlement européen accueille des visiteurs, en groupe ou individuellement, dans ses trois lieux de travail, à savoir Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, où vous pourrez assister à une séance plénière ou à un évènement ouvert au public.

Vous avez d'autres questions? Appelez Europe Direct (numéro gratuit et unique pour tous les pays de l'UE), ou rendez vous dans l'un des nombreux centres d'information de l'UE répartis dans les 27 États membres.

Chaque année, les institutions européennes ouvrent également leurs portes au public durant toute une journée.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles