Chemin de navigation

La diversité culturelle au centre des célébrations de la Journée de l'Europe - 09/05/2008

Célébrations de la Journée de l'Europe en Sicile

Films, concerts en plein air, spectacles de rue, débats, concours – il y en aura pour tous les goûts le 9 mai.

La Journée de l'Europe est célébrée chaque année en commémoration de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, qui est à l'origine de l'Union européenne d'aujourd'hui .

Cette journée sera fêtée dans toute l'Europe par des activités aussi diverses que des cours de cuisine (Malte), des films tels que «Nous nous sommes tant haïs !» (Danemark), et des défilés (Pologne). Bien que très différents, tous ces événements poursuivent le même objectif: encourager la compréhension mutuelle.

Ceux qui ont l'esprit de compétition pourront s'essayer à un marathon (Italie), à un concours de tricot (Estonie), à un concours de conception de cartes postales (Finlande) ou à un quizz sur l'Europe et un karaoké (Royaume-Uni).

Certaines activités revêtiront une dimension écologique: en Lituanie, un bateau constitué de bouteilles en plastique usagées s'aventurera vers la Baltique. Au Portugal, des élèves débattront de l'énergie et du changement climatique, et les Suédois examineront les moyens d'amener les consommateurs à adopter un comportement plus respectueux de l'environnement.

Une autre initiative du 9 mai – la Journée de l'Europe dans les écoles – espère sensibiliser les jeunes aux efforts déployés par l'UE pour aider les pays en développement.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles