Chemin de navigation

La croissance au ralenti, pas à l'arrêt - 28/04/2008

Graphique coloré avec des colonnes de chiffres en surimpression

La croissance économique devrait ralentir et l'inflation gagner du terrain, dans un contexte d'incertitude financière persistante et de ralentissement généralisé de l'économie.

Dans ses prévisions économiques de printemps, la Commission estime que la croissance économique de l'Union européenne devrait être de 2 % en 2008 et de 1,8 % en 2009, après avoir été de 2,8 % en 2007. Cette tendance à la baisse se retrouvera également dans la zone euro, mais avec un taux de croissance légèrement inférieur (1,5 % en 2009).

Ce ralentissement est à replacer dans un contexte de ralentissement de l'activité économique mondiale, caractérisé par des turbulences persistantes sur les marchés financiers, une hausse vertigineuse du prix des matières premières et la mauvaise santé de l'économie américaine, qui est au bord de la récession. Toutefois, l'économie européenne devrait pouvoir tenir le cap malgré ces chocs externes, grâce à son assise saine.

Du fait de l'augmentation rapide des prix de l'alimentation et de l'énergie, l'inflation devrait atteindre temporairement 3,6 % cette année (contre 2,4 % en 2007), avant de retomber à 2,4 % en 2009. Là encore, la zone euro devrait suivre cette tendance, mais à un niveau inférieur d'environ 0,3 point de pourcentage.

Selon toute vraisemblance, les effets se feront également sentir sur le marché du travail, mais 3 millions d'emplois devraient être créés en 2008-2009, en plus des 7,5 millions de nouveaux emplois déjà créés en 2006-2007. Le taux de chômage descendrait ainsi à 6,8 % dans l'UE en 2008 (7,2 % dans la zone euro).

Après avoir assaini leurs finances pendant plusieurs années, les gouvernements européens devraient voir leur déficit budgétaire croître globalement au cours de la période concernée et atteindre 1,2 % du PIB dans l'UE et 1 % dans la zone euro en 2008. Pour 2009, si les politiques concernées ne changent pas, ce déficit devrait se stabiliser dans la plupart des pays.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles