Chemin de navigation

L’Europe est l'affaire de tous - 02/04/2008

Trois jeunes en transparence derrière la page d'un journal

Vaste consultation sur l’avenir de l’Europe: la Commission encourage les citoyens à donner leur avis dans le cadre d’un dialogue permanent.

Les décisions prises par l’Union européenne ont souvent une incidence directe sur notre vie quotidienne: citons, à titre d’exemple, le plafonnement des tarifs d’itinérance pour la téléphonie mobile ou le label écologique symbolisé par une fleur.

Les personnes qui prennent ces décisions ont besoin de savoir ce que vous en pensez. Margot Wallström, commissaire responsable de la communication, estime que les politiques de l’UE doivent être «fortement ancrées dans les partis politiques, les traditions démocratiques nationales et le dialogue politique quotidien». Il faut que tout un chacun s’empare de l’Europe et en discute, dans les mairies, les assemblées régionales, les parlements nationaux, mais aussi sur les forums internet.

Afin d’encourager le public à participer au débat, la Commission cofinancera une série de projets cette année et en 2009, parmi lesquels:

  • des consultations publiques dans toute l’Europe;
  • des initiatives nationales qui donneront aux Européens la possibilité de participer au processus décisionnel de l’UE;
  • des expositions, des débats et des séminaires organisés dans les capitales par la Commission et le Parlement européen;
  • un appui aux réseaux en ligne pour favoriser le partage d’informations et d’idées.

Ces projets se fondent sur le «plan D», qui a été lancé en 2005 à la suite du vote négatif des Français et des Néerlandais aux référendums organisés sur le traité constitutionnel de l’UE. En 2006 et 2007, la Commission a organisé et cofinancé plusieurs projets de consultation transfrontaliers. Par la communication intitulée «Debate Europe» qu’elle publie aujourd’hui, elle vise à renforcer le plan D en vue des élections européennes de juin 2009.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles