Chemin de navigation

Un sommet de printemps fructueux - 14/03/2008

Conseil européen

La stratégie pour la croissance et l’emploi et le train de mesures sur le climat et l’énergie comptent parmi les grands thèmes du Conseil européen qui se tient à Bruxelles ces 13 et 14 mars.

Après des débuts mitigés, la stratégie pour la croissance et l’emploi porte ses fruits: les déficits publics ont été réduits de moitié par rapport à 2005, la croissance économique s’est élevée à 3 % en 2007 et six millions et demi d’emplois ont été créés au cours des deux dernières années. Toutefois, l’Europe n'entend pas s’arrêter là: le second cycle de la stratégie pour la croissance et l’emploi a ainsi été lancé par les dirigeants européens, ce jeudi 13 mars, afin de poursuivre dans cette voie.

Le changement climatique a fait l’objet de débats vigoureux entre les États membres. L’Union européenne doit maintenant prendre des décisions concrètes afin d’atteindre les objectifs adoptés lors de la session 2007 du Conseil européen de printemps. Les dirigeants européens s’y étaient notamment engagés à diminuer les émissions de CO2 de l’UE de 20 % d'ici à 2020. Le train de mesures sur le climat et l'énergie adopté par la Commission le 23 janvier vise à traduire ces ambitions en acte. Un nouvel accord international assurant la relève du protocole de Kyoto English  permettrait d’aller encore plus loin.

La stabilité des marchés financiers et les relations internationales étaient également à l'ordre du jour, en particulier le projet d’Union pour la Méditerranée. Cette initiative vise à renforcer la coopération entre les États membres européens et les pays de la Méditerranée ne faisant pas partie de l’Union européenne.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles