Chemin de navigation

La croissance économique de l'Union devrait ralentir - 21/02/2008

Billets d'euros dépassant d'une tirelire en forme de cochon

La croissance économique de l'Union européenne devrait tomber à 2 % cette année (soit une diminution de 0,4 point de pourcentage) en raison de la crise qui frappe les marchés financiers mondiaux.

Les perspectives de l'économie mondiale restent anormalement incertaines en ce début d'année 2008. Si l'économie européenne est parvenue à traverser la tempête sans trop de dommages, les dernières prévisions économiques English prévoient un tassement de la croissance et une hausse de l'inflation.

Pour l'Europe, la meilleure solution est de «maintenir le cap des réformes structurelles, de poursuivre des politiques macroéconomiques saines et stables et de mener rapidement les actions de suivi face à la crise financière, conformément à ce qui a été convenu», selon Joaquín Almunia, commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires.

Les prévisions pour les sept plus grandes économies de l'Union (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni) indiquent que le ralentissement de la croissance pourrait être de courte durée, à condition que l'on assiste à une relance rapide de l'économie aux États-Unis. La croissance devrait alors repartir à la hausse durant la seconde moitié de 2008.

L'augmentation du prix des denrées alimentaires et de l'énergie est à l'origine de la récente hausse de l'inflation, qui est passée de 2,3 % en 2007 à 3,2 % en janvier de cette année. Toutefois, le taux d'inflation global de l'Union devrait revenir aux alentours de 2,5 % avant la fin de 2008, pour autant que l'augmentation de ces prix ralentisse.

Pour relancer la croissance, l'Union européenne compte notamment sur le «défi carbone», qui devrait ouvrir de nouvelles perspectives économiques. José Manuel Barroso, président de la Commission, se joindra aux dirigeants économiques et politiques, aux ONG, aux médias et aux scientifiques qui participeront, comme chaque année, au Sommet européen des affaires English pour y échanger leurs points de vue et les solutions qu'ils envisagent en matière de changement climatique, d'énergie et d'éco-innovation.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles