Chemin de navigation

Ne partez pas sans la carte européenne d'assurance maladie - 17/07/2014

La carte européenne d'assurance maladie © iStockphoto

Si vous vous trouvez dans un autre pays de l'UE, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) facilite les consultations médicales et les hospitalisations. Elle peut vous faire gagner du temps et de l'argent. 

Lors de votre séjour à l'étranger, la carte vous donnera accès aux soins de santé et traitements médicaux fournis par le système de santé publique aux même conditions que les habitantsde ce pays. Si tarifs varient selon les systèmes nationaux, la carte peut limiter les coûts, voire permettre de vous faire soigner gratuitement dans certains cas.

La carte est disponible auprès des organismes d'assurance maladie de chaque pays. Elle est reconnue dans les 28 États membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Suisse et au Liechtenstein.

Un homme averti...

Vous emportez votre carte européenne d'assurance maladie en voyage? Quelques rappels s'imposent:

  • il vous faudra tout de même une assurance voyage, car la carte ne couvre ni les soins de santé privés, ni la perte ou le vol d'objets de valeur, ni les frais liés à un sauvetage en montagne ou à un rapatriement, par exemple;
  • la CEAM ne couvre pas les soins médicaux programmés;
  • certains intermédiaires facturent les demandes de carte européenne d'assurance maladie, mais celle-ci est bien gratuite! 

Prêt au départ? Téléchargez l'appli!

Pour bien préparer votre voyage, téléchargez la nouvelle appli CEAM, disponible en 25 langues pour différents types de smartphones. L'appli vous apprendra:

  • comment utiliser la carte dans chacun des pays concernés et comment être remboursé de vos frais;
  • qui appeler ou contacter en cas de perte de votre carte.

Attention, l'appli ne permet pas de créer votre carte européenne d'assurance maladie et ne se substitue pas à la carte proprement dite. 

Concours de story-board CEAM

La Commission européenne organise un concours de story-boards pour des vidéos. La proposition gagnante servira à créer une vidéo présentant les avantages de la carte aux citoyens européens et aux prestataires de soins de santé.

Date limite de participation: 17 août.

Qu’est-ce que la carte européenne d'assurance maladie?

Communiqué de presse: «Carte européenne d’assurance maladie: près de 200 millions d'Européens l'ont déjà»

 

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles