Chemin de navigation

Les portables au service de la santé - 10/04/2014

Une appli de santé mobile pour smartphone qui surveille des paramètres vitaux en temps réel © Getty Images

Comment nos appareils portables peuvent-ils nous aider à améliorer les services de santé en Europe? L'Union européenne (UE) lance une consultation publique destinée à recueillir les avis sur ces technologies, qui pourraient permettre d'économiser jusqu'à 99 milliards d'euros.

La «santé mobile» désigne l'utilisation d'applis pour smartphones et tablettes dans le domaine de la santé, permettant par exemple:

 

  • de mesurer la pression sanguine;
  • de rappeler aux patients de prendre leurs médicaments;
  • d'administrer de l'insuline aux personnes diabétiques en transmettant des signaux de commande à leur pompe; etc.

La Commission estime que ces applications pourraient faire économiser jusqu'à 99 milliards d’euros au secteur européen des soins de santé en Europe. En effet, leur utilisation répandue permettrait:

  • d'établir des diagnostics précoces;
  • de donner la priorité à la prévention plutôt qu'au traitement;
  • de faire gagner aux professionnels de la santé jusqu'à 30 % du temps qu'ils passent à rechercher et analyser des données.

La santé mobile donne également aux patients un contrôle accru sur leur santé et leur bien-être.

Investir dans l’innovation

On estime que, d'ici à 2017, 3,4 milliards de personnes dans le monde auront un smartphone et que la moitié d'entre elles utiliseront des applis de santé mobile.

Près de 100 000 applis sont déjà disponibles dans ce domaine. Les 20 applis de sport, de remise en forme et de santé les plus populaires comptabilisent déjà plus de 230 millions de téléchargements dans le monde entier.

L'UE a investi jusqu'ici 100 millions d'euros dans des projets de recherche liés à la santé mobile, finançant ainsi des innovations notables. Quelques exemples:

  • les patients atteints d’insuffisance rénale seront bientôt en mesure de contrôler leur dialyse au moyen de leur smartphone;
  • il existe déjà des applis de gestion du stress, qui créent des environnements virtuels au sein desquels l'utilisateur peut apprendre des techniques de relaxation;
  • à Graz (Autriche), du personnel médical a grandement amélioré son organisation interne du travail grâce à un nouveau système portable.

L'UE a encore un budget de près de 95 millions d'euros à investir dans des projets de santé mobile au cours des deux prochaines années.

Consulter les citoyens

Malgré les avantages de la santé mobile, certaines préoccupations subsistent, telles que la protection des données recueillies et les règles de certification de ces technologies en tant que dispositifs médicaux.

La Commission invite les particuliers, les professionnels de la santé, les autorités publiques, les fabricants de téléphones portables et toute autre partie intéressée à lui faire part de leurs avis sur la santé mobile, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de sécurité et la promotion de la création d'entreprises dans le secteur de la santé mobile en Europe.

Vous pouvez répondre à la consultation sur la santé mobile Englishjusqu'au 3 juillet. Une synthèse des réponses sera publiée à la fin de l'année.

Communiqué de presse – «La santé en poche»

Des projets de santé mobile qui changent la vie des patients

Livre vert sur la santé mobile English

Stratégie numérique pour l'Europe – Santé en ligne English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles