Chemin de navigation

Chypre et le Luxembourg en tête du classement des eaux de baignade - 05/08/2013

Une plage à Chypre © UE

La propreté des eaux de baignade côtières, et celle de la plupart des rivières et des lacs, est satisfaisante dans presque toute l'Europe, et elle est en augmentation.

Vous pouvez aller à la plage l'esprit tranquille cette année: l'eau de 95 % des plages satisfait aux normes de qualité minimales de l'Union européenne. Quant aux autres sites de baignades (rivières et lacs), ils sont 91 % à respecter ces normes.

Comme l'année précédente, en 2012, la plupart des sites ont obtenu la mention «excellent» dans le dernier rapport en date sur la qualité des eaux de baignade. En revanche, cette année, ils étaient plus nombreux à afficher un niveau de qualité «suffisant».

Contrôle de la qualité de l'eau en 2012

Le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) repose sur des échantillons prélevés sur plus de 22 000 sites de baignade en Europe.

L'eau y a été contrôlée afin de détecter d'éventuels polluants nocifs pour la santé et des bactéries (comme la bactérie E. Coli) pouvant provenir d'eaux usées ou de déchets d'élevage.

Les meilleurs sites… et les moins bons

Les pays en tête du classement en 2012 sont Chypre et le Luxembourg, où tous les sites de baignade ont été jugés «excellents», devant Malte, la Croatie et la Grèce, où ce fut le cas pour plus de 90 % des sites.

En bas du classement, les pays qui comptent le plus de sites ne respectant pas les normes minimales sont la Belgique (13 %), les Pays-Bas (7 %) et le Royaume-Uni (6 %).

En France, 59,6 % des 3 322 sites de baignade testés étaient d'excellente qualité et 27,5 % de qualité suffisante ou bonne, mais 74 sites ne respectaient pas les normes minimales.

Même si la qualité de l'eau a progressé globalement, la Commission et l'AEE souhaitent que davantage de mesures soient prises pour garantir que la totalité des eaux de l'Union européenne soient adaptées à la baignade et potables. Il s'agit donc de réduire la pollution par les eaux usées, d'améliorer l'évacuation des eaux des exploitations et terres agricoles, et de mieux contrôler les déchets animaux susceptibles de souiller les plages.

Prêt pour la baignade?

  • La qualité des eaux de baignade près de chez vous English

    Vérifiez la qualité de l'eau avant d'aller vous baigner

  • Système européen WISE d'information sur l'eau English

    Téléchargez les données et consultez les cartes interactives

  • Explication des symboles indiquant la qualité des eaux de baignade English

    Ces symboles vous informent sur la propreté des sites où vous souhaitez vous baigner

  • Eye on Earth English

    Donnez votre avis sur la qualité de l'eau d'une zone de baignade

En savoir plus sur la qualité de l'eau et sur l'environnement English

Voyager en Europe 2012-2013

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles