Chemin de navigation

Semaine verte 2013: priorité à la qualité de l'air - 03/06/2013

Lors de leur réunion annuelle qui se tiendra à Bruxelles du 4 au 7 juin, des experts européens chercheront à améliorer l'approche adoptée par l'Union européenne en matière de protection de l'environnement.

Au fil des années, les règles mises en place par l'Union européenne (UE) ont contribué à diminuer la pollution de l'air en Europe. Malgré cela, les habitants de certaines villes et régions parmi les plus densément peuplées respirent encore un air de très mauvaise qualité. À certains endroits, les limites fixées par l'UE en matière de pollution atmosphérique liée aux particules, à l'ozone et au dioxyde d'azote sont largement dépassées.

D'autres mesures doivent être prises. D'ailleurs, près de 4 Européens sur 5 English sont d'avis que l'UE devrait proposer des mesures plus radicales pour lutter contre la pollution de l'air.

Aussi la Commission européenne est-elle en train de préparer des propositions destinées à remédier aux lacunes des règles actuellement en vigueur. Dans le cadre de cette révision English , elle a recueilli l'avis des participants à deux consultations publiques en ligne. Les résultats de la seconde English , qui s'est achevée le 4 mars 2013, seront publiés prochainement.

La Commission recueillera également d'autres avis lors du forum organisé à Bruxelles à l'occasion de la Semaine verte English . Quelque 3 000 scientifiques, chefs d'entreprise, défenseurs de l'environnement et responsables politiques y examineront comment améliorer la qualité de l'air en Europe. L'inscription English au forum, dont les débats seront diffusés en direct sur internet, est ouverte à tous.

Jeudi, le premier débat portera sur la situation de la qualité de l'air et les conséquences de la pollution sur la population, telles que les décès prématurés dus à des maladies respiratoires et cardiovasculaires et au cancer.

Les participants se verront présenter les principales conclusions provisoires de l'examen de la politique européenne en matière de qualité de l'air, ainsi que les principales mesures envisagées. Ces mesures sont conformes au programme d'action pour l'environnement à l'horizon 2020 English de la Commission.

L'événement sera aussi l'occasion d'examiner les principaux moyens pour mettre en œuvre les règles de l'UE relatives à la qualité de l'air et réduire les risques sur la santé et l'environnement de manière efficace.

Les participants envisageront les solutions les plus prometteuses, les ressources disponibles et les points-clés, dans la perspective d'une amélioration durable de la qualité de l'air dans l'UE.

La Commission compte présenter un ensemble de propositions à l'automne.

Une cinquantaine d'événements English devraient également avoir lieu aux quatre coins de l'UE. Ainsi, en France, entre le 1er mai et le 30 juin 2013, de nombreux événements seront organisés, notamment par Atmo-France (fédération des associations de surveillance de la qualité de l'air), dans le cadre de la Semaine verte.

En savoir plus sur l'approche de l'UE en matière d'environnement English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles