Chemin de navigation

Chypre, la Croatie, Malte et la Grèce en tête du classement des eaux de baignade - 30/07/2012

Une plage en Grèce © UE

La propreté des eaux de baignade, côtières et intérieures, est satisfaisante dans presque toute l'Europe, et la qualité globale augmente.

Ces résultats, publiés dans le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade de l'Agence européenne pour l'environnement, se fondent sur des échantillons prélevés régulièrement dans toute l'Europe dans plus de 22 000 zones de baignade en eaux côtières et intérieures.

Le nombre de sites classés «excellents» a augmenté de 3,5 % depuis l'année dernière, tandis que la hausse est de 1 % pour les sites jugés de qualité «satisfaisante». Moins de 2 % des sites ne respectent pas les normes minimales fixées par l'UE.

Vérifiez la qualité de l'eau avant de choisir un site de baignade

  • Renseignez-vous sur les eaux de baignade près de chez vous English .
  • Vous trouverez des données et des cartes interactives sur les pages web du système européen d'information sur l'eau (WISE) English .
  • Vous pouvez donner votre avis sur la qualité de l'eau d'une zone de baignade sur le site web Eye on Earth English .
  • Des symboles indiquant la qualité des eaux English vous informent sur la propreté des sites où vous souhaitez vous baigner.

Contrôle de la qualité de l'eau en 2011

Les plages, rivières et lacs accueillant des baigneurs sont régulièrement contrôlés dans toute l'Europe, afin de détecter d'éventuels polluants nocifs pour la santé et des bactéries (comme la bactérie E. Coli) pouvant indiquer la présence d'eaux usées ou de déchets d'élevage.

Le nombre de sites respectant les normes minimales européennes est en hausse par rapport à 2010, et plusieurs pays affichent des résultats exceptionnels.

Le meilleur... et le pire

Les pays en tête du classement en 2011 sont Chypre, la Croatie, Malte et la Grèce, où plus de 90 % de tous les sites de baignade ont été jugés «excellents». Les autres zones de baignade de ces pays respectent les normes obligatoires.

En bas du classement, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Lettonie, le Luxembourg et la Belgique comptent relativement peu de sites remplissant les critères fixés par l'UE.

En France, 60,8 % des 3 333 sites de baignade sont d'excellente qualité, 20,6 % de qualité suffisante ou bonne, et 2,2 % ont été jugés non conformes ou de qualité insuffisante.

Globalement, la qualité des sites de baignade dans l'UE est en hausse constante depuis les années 90. La proportion d'eaux côtières non conformes aux normes européennes a chuté, de 9,2 % en 1990 à 1,5 % en 2011. Pour les eaux intérieures, cette proportion est passée de 11,9 % en 1990 à 2,4 % en 2011, soit un des meilleurs résultats jamais obtenus.

En savoir plus sur la qualité de l'eau et sur l'environnement English

Voyager en Europe 2012-2013

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles