Chemin de navigation

Jouets: la sécurité avant tout - 21/12/2011

À Noël, lorsque vos enfants déballeront l'ours en peluche, le tricycle ou le sabre laser dont ils rêvaient, vous pourrez être certain que ces jouets achetés dans l'Union européenne sont parmi les plus sûrs au monde.

Chaque jouet vendu dans l'Union européenne a subi un certain nombre de contrôles destinés à vérifier que les enfants peuvent jouer avec celui-ci en toute sécurité.

Avant de commercialiser un nouveau jouet, son fabricant doit en déterminer les risques potentiels par une évaluation de la sécurité. Il doit également veiller à la traçabilité de chaque jouet depuis l'usine dans laquelle il a été fabriqué.

Si l'Europe représente 25 % du marché mondial du jouet, tous les jouets achetés dans l'Union n'y sont pas produits. En 2010, les importations de jouets traditionnels provenant de pays non membres de l'Union ont atteint près de sept milliards d'euros. Des contrôles sont effectués aux frontières de l'Union et chez les distributeurs pour s'assurer que ces jouets respectent les normes de sécurité européennes.

Une nouvelle législation européenne English (en) plus stricte en matière de sécurité des jouets est entrée en vigueur en juillet. Les nouvelles règles concernent les petites pièces susceptibles d'être ingérées ou inhalées et les jouets emballés avec des aliments.

Cependant, toute législation a ses limites. Même un jouet qui satisfait à toutes les normes en vigueur pour un enfant de dix ans peut être dangereux s'il tombe dans les mains d'un enfant en bas âge. C'est pourquoi l'Union européenne mène une campagne de sensibilisation pour informer les parents sur ce à quoi ils doivent être attentifs lorsqu'ils achètent des jouets pour leurs enfants.

Une vidéo sur la sécurité des jouets a été diffusée dans toute l'Europe, tandis qu'une brochure intitulée «Jouets et sécurité: quelques conseils » a été distribuée dans les magasins de jouets. On y conseille notamment de n'acheter que des jouets arborant le marquage CE, preuve de leur conformité avec les règles de sécurité de l'Union, de lire toutes les instructions fournies et de toujours faire ses achats auprès de revendeurs dignes de confiance.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles