Chemin de navigation

Utilisation intelligente des ressources: faire plus avec moins - 17/10/2011

Quelques conseils pour utiliser efficacement les ressources et préserver l'avenir des générations futures.

Notre consommation actuelle a un prix: la raréfaction des ressources menace notre future qualité de vie.

Les ressources limitées de la Terre ne se renouvellent pas aussi rapidement que nous les consommons. Les réserves de minerais, de métaux et d'énergie sont menacées, de même que les stocks de poissons, les forêts, l'eau, les sols fertiles et bien d'autres ressources naturelles.

L'efficacité énergétique consiste à utiliser durablement les ressources, c'est-à-dire faire plus avec moins pour réduire notre empreinte écologique. En changeant nos habitudes de consommation, en apprenant à faire les bons choix, nous pouvons contribuer à préserver notre qualité de vie et celle des générations futures. Il ne s'agit pas de consommer moins, mais de consommer autrement.

Que pouvons-nous faire, et comment?

L'habitat, les transports et la nourriture sont responsables à 80 % de l'impact de notre mode de vie sur l'environnement. C'est donc là qu'il faut agir en priorité.

Nous devons changer nos modes de consommation. Nous devons utiliser les ressources avec plus de parcimonie, les réutiliser ou les recycler autant que possible, valoriser celles qui nous sont données gratuitement et recourir à des solutions de remplacement.

Il faut donc repenser nos habitudes, nous demander d'où viennent les produits et comment ils sont fabriqués, éviter les déchets, faire des choix durables, lire les étiquettes plus attentivement, réutiliser et recycler, et faire place à la nature.

Commencer par les gestes de la vie quotidienne

En mangeant un peu moins de viande et de produits laitiers, nous aidons à protéger la biodiversité et à réduire la pollution des sols. Il faut essayer de diminuer les déchets en achetant avec plus de discernement et en utilisant les restes.

Chez vous, vous pouvez économiser de l'énergie en éliminant les courants d'air et en réglant votre thermostat. Et si vous devez vraiment changer de téléphone portable tous les ans, portez l'ancien au recyclage car il contient des métaux rares qui peuvent être réutilisés.

Tous ces gestes demandent un effort, mais aujourd'hui nous avons encore le choix. Que préférez-vous: reléguer ces problèmes à plus tard ou commencer dès aujourd'hui à économiser les ressources?

Plus de conseils sur l'utilisation intelligente des ressources

Action de l'UE en matière d'utilisation efficace des ressources

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles