Chemin de navigation

Qualité de l'eau: la Bulgarie et le Portugal parmi les meilleurs - 10/06/2010

Une plage en Grèce © UE

Si la qualité de l'eau est en léger recul, la plupart des plages, lacs et rivières d'Europe sont suffisamment propres pour s'y baigner.

Les Européens qui iront à la plage cet été ne devront pas s'inquiéter de la qualité de l'eau. Selon un rapport publié aujourd'hui par la Commission, environ 96 % des plages et 90 % des lacs et rivières satisfont aux normes minimales de propreté de l'Union européenne.

Ce rapport se fonde sur des échantillons d'eau prélevés en 2009 dans des zones où la baignade est autorisée (ou du moins tolérée).

En ce qui concerne les eaux côtières, les résultats sont identiques à ceux de 2008. Par contre, la qualité des eaux intérieures a légèrement diminué, puisque 92 % d'entre elles étaient propres cette année-là.

D'après l'Agence européenne pour l'environnement, qui produit ce rapport chaque année, les fluctuations d'une année à l'autre sont courantes. Elle appelle néanmoins à poursuivre les efforts en matière de qualité des eaux de baignade.

Les analyses visent à déterminer le degré de pollution physique, chimique et bactériologique des eaux de baignade européennes. Les États membres de l'Union doivent respecter des normes minimales fixées par la législation européenne, mais ils peuvent aller plus loin, en choisissant de respectant des critères facultatifs plus stricts.

Comme en 2008, la Grèce, Chypre, la France et Malte étaient les pays où l'on trouvait les eaux de baignade les plus propres, plus de 90 % de leurs sites de baignade respectant les critères les plus stricts. C'était aussi le cas pour la Bulgarie et le Portugal, qui sont en forte progression par rapport à l'année précédente.

Quelque 20 600 zones de baignade ont été contrôlées en 2009, dont deux tiers situées sur la côte. Près de 89 % des plages et 71% des lacs et rivières satisfont aux normes les plus strictes.

Vous souhaitez vérifier si votre lieu de baignade préféré est suffisamment propre pour s'y baigner sans souci cet été? Alors n'hésitez pas à consulter le rapportPDF de l'Agence européenne pour l'environnement ou son nouveau portail interactif «Eye On Earth English ».

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles