Chemin de navigation

Semaine verte 2010: comment sauver la biodiversité? - 01/06/2010

Affiche de la Semaine verte 2010 © UE

Des milliers de participants se réunissent pendant quatre jours à Bruxelles pour la conférence européenne annuelle sur l'environnement.

Comment enrayer l'appauvrissement de la biodiversité sans freiner le développement humain? C'est l'un des problèmes les plus épineux de notre temps.

Des experts du monde entier se réunissent à Bruxelles cette semaine pour tenter d'y apporter des réponses.

La lutte contre la perte de biodiversité n'est pas seulement un des principaux objectifs environnementaux de l'Union européenne. C'est aussi une grande priorité pour les Nations unies, qui ont désigné 2010 «Année internationale de la biodiversité» English.

Plus de 3 000 scientifiques, dirigeants d'entreprises, défenseurs de l'environnement et responsables politiques prennent part au forum annuel de l'UE, baptisé Semaine verte English .

Le concept de biodiversité renvoie à l'abondance et la variété des espèces végétales et animales et de leur habitat, mais aussi à la diversité génétique. Cette richesse des espèces et des habitats naturels est essentielle au maintien des écosystèmes de notre planète.

L'action humaine, en particulier la destruction de l'habitat naturel d'espèces végétales et animales, entraîne un appauvrissement considérable de la biodiversité. Les Nations unies estiment que les espèces disparaissent à une vitesse cent à mille fois supérieur à leur rythme naturel d'extinction. Sur les 1,75 million d'espèces végétales et animales connues, un tiers sont aujourd'hui menacées.

La conférence se penchera sur l'importance de la biodiversité, les raisons de son déclin et les moyens à mettre en œuvre pour inverser la tendance. Elle examinera en particulier le fonctionnement de Natura 2000, réseau européen de sites naturels protégés, et lancera un nouvel outil: un portail web centralisant les informations sur la biodiversité en Europe.

La remise des prix européens de l'environnement pour les entreprises English aura également lieu durant la Semaine verte. Ce concours vise à récompenser les entreprises qui ont intégré la lutte contre le changement climatique dans leur gestion quotidienne. Quatre prix seront décernés aux meilleurs projets de développement durable.

Les entreprises Siemens, Grupo Ferrovial, Ecover et Findus font partie des dix finalistes, qui ont été sélectionnés parmi 141 candidats.

 

Semaine verte English

La biodiversité, c'est l'affaire de tous

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles