Chemin de navigation

L'UE souhaite réduire la surpêche en 2011 - 18/05/2010

Logo de la Journée maritime européenne © UE

Les taux de captures fixés par la Commission pour 2011 cherchent à équilibrer durabilité et stabilité.

La Commission a officiellement ouvert les négociations sur les quotas de pêche pour 2011 en publiant un rapport dans lequel elle indique quelles seront ses priorités pour fixer les limites de captures.

Les taux de pêche actuels étant considérés trop élevés pour assurer la préservation des stocks, la commissaire Maria Damanaki English prône un durcissement des mesures. «Que les choses soient claires, les quotas fixés doivent respecter l'ensemble des engagements de l'Union européenne en matière de durabilité», a-t-elle déclaré.

Le rapport indique que l'UE s'efforcera également d'éviter de modifier inutilement les quotas.

Les pays de l'UE ont convenu en 2002 de revenir à des niveaux de captures durables au plus tard en 2015. Or, aujourd'hui, 90 % des stocks sont encore surexploités. Les pays continuent à pêcher 34 % de plus que ce que recommandent les scientifiques.

Chaque année, les ministres européens de la pêche fixent des limites de capture pour la mer Baltique, la mer Noire et l'Atlantique du Nord-Est, y compris la mer du Nord. Les quotas proposés par la Commission se fondent sur les avis rendus par les experts sur l'état des stocks concernés.

La publication du rapport coïncide avec le lancement pilote d'un atlas en ligne qui fournit des informations détaillées sur les mers et les océans d'Europe. C'est cette semaine également que se tiennent la conférence de haut niveau sur les affaires maritimes, du 18 au 21 mai à Gijón, en Espagne, ainsi qu'une quarantaine d'événements organisés dans l'Union à l'occasion de la Journée maritime européenne Englishespañol .

L'UE compte pas moins de 70 000 km de côtes réparties entre 22 pays. Les régions maritimes abritent environ 40 % de la population, soit 200 millions de personnes, et génèrent 40 % du produit intérieur brut de l'Union grâce notamment à la pêche, aux activités portuaires, au transport maritime et au tourisme.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles