Chemin de navigation

La guirlande qui orne votre sapin de Noël est-elle sûre? - 24/12/2009

Arbre de Noël illuminé © Reporters

Certaines guirlandes lumineuses présentent des risques importants d'électrocution ou d'incendie. Il est conseillé de les éteindre avant de se coucher ou de sortir de chez soi.

Selon une enquête dirigée par la Commission européenne, une guirlande électrique sur trois présente un risque d'incendie ou d'électrocution.

Des essais ont été effectués en Allemagne, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Slovaquie sur près de 200 guirlandes appartenant à toutes les catégories de prix.

Les échantillons ont été contrôlés au regard d'une vingtaine de critères. Beaucoup ont échoué à plusieurs tests.

De nombreux produits ont des câbles trop fins ou mal fixés et ne sont pas assez isolés. Plus de 40 % des échantillons provenaient de Chine.

En Hongrie, près de 96 % des guirlandes testées sont dangereuses. Aux Pays-Bas, 56 % ne respectent pas les normes de sécurité européennes. Même si cinq pays seulement ont participé à l'enquête, il est probable que des produits similaires sont vendus ailleurs dans l'Union.

Pour Meglena Kuneva, commissaire chargée des consommateurs, ces résultats constituent une mise en garde.

Elle a appelé les États membres de l'Union européenne à mieux faire respecter les normes de sécurité et demandé au secteur (fabricants, détaillants, distributeurs et importateurs) de renforcer leurs contrôles. S'adressant aux consommateurs, la commissaire les a exhortés à rester vigilants et à appliquer les conseils suivants:

  • acheter les guirlandes lumineuses chez un vendeur fiable
  • toujours les éteindre avant de se coucher ou de sortir de chez soi
  • les ramener au magasin lorsque l'on soupçonne le moindre problème.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles