Chemin de navigation

Quelle position pour l'Europe après les négociations préparatoires?

À Copenhague, lors de la conférence de l'ONU sur le changement climatique, l'Union européenne œuvrera en faveur d'un accord ambitieux pour tenter d'empêcher le réchauffement climatique d'atteindre des niveaux catastrophiques.

En novembre, les chefs d'État et de gouvernement européens ont convenu de contribuer à un fonds destiné à aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique, sans toutefois prendre d'engagements chiffrés.

Le président Barroso a néanmoins déclaré que l'Union européenne était prête à prendre en charge la part de la facture totale (100 milliards d'euros par an d'ici 2020 selon les estimations) qui lui incombait. Pour amorcer le mouvement, la Commission propose que l'Union européenne contribue à hauteur de 5 à 7 milliards d'euros par an jusqu'en 2012.

Les chefs d'État et de gouvernement se réunissent à Copenhague en décembre pour conclure un accord sur le climat qui succédera au protocole de Kyoto. Adopté par les pays industrialisés en 1997, ce dernier prévoyait une réduction de 5 % des émissions par rapport à 1990.

Plusieurs cycles de négociations ont été organisés, notamment à Bonn, Bangkok et Barcelone, en vue de la conférence. Maintenant que de gros pollueurs comme la Chine et les États-Unis promettent eux aussi de faire des efforts, l'Union européenne estime avoir de bonnes chances d'aboutir à un accord d'envergure à Copenhague.

De son côté, l'Union a déjà pris l'engagement de réduire ses émissions d'au moins 20 % par rapport à 1990 d'ici 2020, et elle pourrait aller jusqu'à 30 % si d'autres pays se joignent à ses efforts.

Lors d'une récente rencontre avec des chefs d'entreprises, M. Barroso a invité ceux-ci à agir sans attendre un nouveau traité. Et de déclarer: «Nous pouvons le faire dès à présent car le changement climatique a déjà commencé.»

Contribution de l'UE aux négociations de Copenhague English

Les négociations de Copenhague sur le site de la présidence suédoise de l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles