Chemin de navigation

L'Europe sans voitures - 17/09/2009

La campagne de promotion des transports moins polluants souligne le rôle essentiel des villes dans la lutte contre le changement climatique.

Les rues principales de centaines de villes seront fermées à la circulation pendant une journée afin de dissuader les automobilistes d'utiliser leur voiture. Pour de nombreux citadins, la journée sans voitures est le clou de la semaine de la mobilité, campagne organisée chaque année par l'Union européenne pour promouvoir des modes de transport respectueux de l'environnement.

Les voitures et les camions génèrent une grande partie du bruit, de la pollution et des encombrements qui empoisonnent la vie des citadins. Ils sont également une source majeure de CO2, principal gaz à l'origine du changement climatique.

Du 16 au 22 septembre, divers événements seront organisés afin de promouvoir des solutions de substitution à l’utilisation des voitures particulières. De nombreuses villes profiteront de l'occasion pour inaugurer des services de transports en commun, nouveaux ou améliorés, des zones piétonnes et des pistes cyclables. L'Union européenne assurera le financement du meilleur programme, auquel elle décernera un prix.

Le thème de cette année, «Améliorer le climat de nos villes», n'est pas uniquement axé sur la promotion des transports durables, mais entend également faire prendre conscience du rôle essentiel joué par les collectivités locales dans la lutte contre le réchauffement climatique. Actuellement, plus de 70 % des Européens vivent dans des zones urbaines. Les villes pourraient réduire sensiblement leurs émissions de gaz à effet de serre en persuadant les citadins de ne pas utiliser leur véhicule.

Instituée il y a huit ans, la semaine de la mobilité jouit aujourd'hui d'un succès qui dépasse les frontières de l'Europe: Séoul, Rio de Janeiro, Taipei, Montréal, Yokohama et Quito étaient parmi les 2 102 villes qui ont participé à l'édition 2008, ce qui représentent le total impressionnant de 220 millions de personnes dans 39 pays.

Lauréate du prix de la semaine européenne de la mobilité en 2008, Budapest proposera, en septembre, un nouveau programme plein d'ambition: l'avenue Andrássy, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, sera transformée en rue «vivante» garnie de gazon.

Autres événements:

• Salzburg organisera des démonstrations interactives de véhicules électriques et des promenades en cyclo-pousse à travers la ville.

• À Vilnius, en Lituanie, des milliers d'élèves et leurs enseignants se rendront à l'école à vélo.

• La ville d'Almada, au Portugal, distribuera des tickets de transport gratuits contre des déchets recyclables.

• À Göteborg, En Suède, quelque 200 entreprises se sont engagées à soutenir leurs employés renonçant à leur véhicule pendant la semaine de la mobilité.

 

Les activités de la semaine européenne de la mobilité près de chez vous

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles