Chemin de navigation

Catastrophes naturelles: la force de réaction de l'UE - 27/08/2009

Une femme sapeur-pompier éteignant un feu de forêt avec une lance d'incendie © CE

Dès que l'un de ses États membres est touché par une catastrophe naturelle, l'UE intervient pour coordonner l'aide et financer la reconstruction des infrastructures vitales.

Cet été, tandis que la plupart d'entre nous étaient en villégiature, les inondations et les incendies de forêts ont gâché les vacances de nombreux estivants en Europe centrale et dans la région méditerranéenne.

En juin dernier, des périodes prolongées de fortes pluies ont entraîné de graves inondations en Bavière, en Autriche, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Pologne. Le Danube et ses affluents sont sortis de leur lit.

Dans le même temps, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie et la Grèce étaient la proie des flammes. En une seule semaine, 67 foyers d'incendie ont dévasté environ 21 200 hectares en Grèce, détruisant près de deux millions d'arbres et au moins 150 habitations.

Grâce à la coordination mise en place par l'UE, l'Italie, la France, l'Espagne et Chypre ont dépêché des Canadairs pour lutter contre les incendies dans la région d'Athènes. La réserve tactique de l'UE en matière de lutte contre les incendies de forêts possède deux avions de ce type, basés en Corse, qui peuvent être utilisés pour combattre les feux de forêts dans toute la région méditerranéenne.

L'UE gère également un système européen d'information sur les feux de forêts English, qui fournit en temps réel des données satellite sur les incendies en cours, ainsi que des cartes détaillées concernant les zones touchées et des prévisions à six jours permettant une détection précoce.

Même si les pays frappés cet été par les inondations n'ont pas sollicité d'aide extérieure, des bateaux, des pompes, des générateurs, des systèmes d'épuration de l'eau et des équipements d'urgence ont déjà été acheminés par le passé vers des zones inondées grâce au mécanisme de protection civile English mis sur pied par l'UE.

Le Fonds de solidarité de l'UE peut aussi intervenir pour financer des mesures d'urgence telles que la remise en état des infrastructures, la fourniture de logements provisoires et la protection du patrimoine culturel.

En savoir plus sur la protection civile européenne English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles