Chemin de navigation

La lutte contre la drogue est l'affaire de tous - 26/06/2009

Un toxicomane en train de chauffer une cuillère remplie d'héroïne ©Reporters

La nouvelle campagne anti-drogue appelle tous les citoyens à se mobiliser.

L'UE appelle tous les citoyens à s'associer à la nouvelle action européenne en matière de drogue, en leur laissant le soin de choisir la façon dont ils veulent y participer.

Cette action a été lancée le 26 juin, lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues English instituée par l'ONU.

Vingt et une organisations ont immédiatement adhéré à l'action, en s'engageant à prendre des mesures pour avertir le grand public des dangers liés à la consommation abusive de stupéfiants. Ces organisations englobent des associations pour la jeunesse, des associations caritatives et des groupes d'aide aux toxicomanes.

Les participants doivent être prêts à élaborer un plan d'action concret, le choix des mesures envisagées étant laissé à leur libre appréciation. Afin de s'assurer qu'ils honoreront leurs engagements, ils sont invités à signer une déclaration.

L'animateur de télévision français d'origine grecque, Nikos Aliagas, et le journaliste et activiste social de nationalité polonaise, Jerzy Owsiak, ont présenté l'événement.

Chaque année, entre 7 000 et 8 000 personnes meurent d'overdose en Europe. La plupart de ces décès sont dus à l'héroïne, qui a été pendant longtemps la première cause de mortalité chez les jeunes en Europe, notamment dans la population mâle vivant en milieu urbain.

Outre qu'elle provoque une forte dépendance et augmente les risques d'overdose, l'héroïne favorise la propagation du VIH/sida et de l'hépatite C, qui peuvent se transmettre par l'utilisation d'aiguilles contaminées.

Action européenne en matière de drogue - déclarations d'engagement

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles