Chemin de navigation

Les eaux de baignade à la loupe - 11/06/2009

C'est en France, ainsi qu'à Chypre, en Grèce et à Malte, que l'on trouve les plages les plus propres d'Europe.

Bonne nouvelle pour les millions d'Européens qui rejoindront le littoral cet été: l'eau de la plupart des plages d'Europe est suffisamment propre pour s'y baigner. Ce constat vaut également pour les lacs et les rivières où la baignade est autorisée (ou du moins tolérée).

Selon le rapport annuel de la Commission sur la qualité des eaux de baignade, 96 % des plages et 92 % des lacs et rivières satisfaisaient l'an dernier aux normes minimales de propreté. C'est mieux encore qu'en 2007.

En moyenne, on trouve les eaux de baignade les plus propres à Chypre (98,2 %), en Grèce (97,7 %), en France (96,3 %) et à Malte (94,3 %). Dans cinq autres pays, les résultats étaient positifs pour plus de 80 % des sites analysés: il s'agit de l'Italie, de la Finlande, de la Suède, du Portugal et de l'Allemagne.

En 2008, plus de 21 400 sites ont été visités, soit 75 de plus que l'année précédente. Les deux tiers sont des sites côtiers, le reste se partageant entre les lacs et les rivières.

Les analyses visent à déterminer le degré de pollution physique, chimique et bactériologique des eaux de baignade. La législation de l'UE fixe des critères minimums que les États membres sont tenus de respecter, ainsi que des critères facultatifs destinés aux pays qui souhaiteraient aller plus loin. Près de 89 % des plages et 70 % des lacs et rivières satisfont aux normes les plus strictes.

Dans l'Union européenne, c'est l'Italie qui possède le plus de sites de baignade côtiers, devant la Grèce, la France, l'Espagne et le Danemark. La France présente en outre, avec l'Allemagne, le plus grand nombre de sites de baignade terrestres.

Pour passer vos vacances en toute confiance, vous pouvez consulter les rapports annuels English et les cartes interactives English disponibles sur le site web que la Commission consacre aux eaux de baignade.

 

Votre site de baignade préféré est-il propre? English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles