Chemin de navigation

L'Union européenne fête la mer - 19/05/2009

Logo de la Journée maritime européenne ©CE

La Journée maritime européenne rappelle l'importance de la mer et des océans dans notre vie quotidienne.

Surpêche, pollution, piraterie, changement climatique et production d'énergie éolienne en mer: ces questions sont toutes au cœur de la conférence de haut niveau sur la politique maritime que l'Union européenne (UE) organise du 19 au 20 mai.

Cette conférence réunit à Rome des scientifiques et des spécialistes de l'environnement, ainsi que des représentants des administrations et des secteurs économiques concernés. Le Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, font partie des intervenants.

Les questions soulevées lors de la conférence contribueront à façonner, à l'avenir, la politique maritime de l'Union européenne.

Outre cette réunion, une quarantaine d'événements, comprenant des ateliers, des expositions, des journées portes ouvertes et des présentations de projets environnementaux, sont organisés dans toute l'UE pour célébrer la Journée maritime européenne.

C'est l'année dernière que la journée du 20 mai a été choisie pour rappeler l'importance de la mer dans l'histoire, la culture et l'économie de l'Europe. C'est aussi l'occasion de mettre en exergue les atouts et les particularités des régions et des entreprises dont l'activité dépend de la mer.

L'Union européenne possède un littoral long de 70 000 km, divisé entre 22 pays. Les régions maritimes abritent 40 % de la population de l'UE (soit environ 200 millions de personnes) et génèrent quelque 40 % du produit intérieur brut de l'UE, notamment au travers des activités portuaires, des transports maritimes, de la pêche et du tourisme.

Jusqu'à récemment, les politiques de l'UE, qui ont souvent une dimension maritime, étaient gérées secteur par secteur. Toutefois, avec l'intensification de la concurrence entre les différents secteurs d'activité dans les régions côtières, l'UE a décidé d'adopter une stratégie intégrée, afin de garantir l'utilisation durable des ressources maritimes.

Depuis le lancement de cette stratégie en juin 2007, la Commission a présenté une série de propositions destinées à stimuler la recherche maritime, à développer les ports, à améliorer la gestion de l'espace maritime et à réduire les entraves dans le domaine des transports maritimes.

D'autres propositions visent à stimuler la production d'énergie éolienne en mer, à aider les populations locales à s'adapter au changement climatique et à soutenir les travailleurs des secteurs de la pêche et des transports maritimes.

Les dernières initiatives de la Commission dans ce domaine ont été l'adoption d'une proposition de législation visant à lutter contre la pêche illégale et l'ouverture d'une consultation sur un projet de réforme fondamentale de la politique européenne de la pêche.

 

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles