Chemin de navigation

S'adapter à l'évolution du climat - 01/04/2009

L'adoption de mesures d'adaptation permettra de réduire les effets du changement climatique sur la santé, l'approvisionnement en énergie, les transports, l'agriculture et le tourisme.

En 2007, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié le rapport de synthèse le plus détaillé à ce jour sur les changements climatiques, mettant en garde contre les risques de sécheresse, de diminution de la production alimentaire, d'érosion des côtes et d'inondations, entre autres.

Toutefois, selon des études récentes, les effets du changement climatique seront plus graves et se feront sentir plus rapidement que ne l'indiquait le groupe. Les catastrophes liées aux phénomènes météorologiques comme les sécheresses et les inondations deviendront plus fréquentes, et certaines cultures ne pourront survivre dans les régions où elles ont été produites jusque-là. Si les pays en développement seront probablement les plus touchés, l'Europe n'en sortira pas indemne.

La Commission européenne propose donc aux États membres de l'UE de réfléchir dès à présent aux mesures à prendre pour s'adapter à l'évolution du climat. Les pouvoirs publics nationaux et régionaux devront modifier leurs infrastructures, tandis que l'UE devra veiller à ce que les pays, les entreprises et les communautés locales œuvrent de concert pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

«Nous devons continuer à travailler d'arrache-pied pour réduire les émissions de carbone, mais nous devons aussi nous adapter à la réalité du changement climatique. Malgré les résultats obtenus, il est évident que certains effets du changement climatique seront inévitables et irréversibles», a déclaré Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l'environnement.

Afin de pouvoir nous adapter à un climat différent, nous devons avoir une idée plus précise de ce qui nous attend. Dans le livre blanc English qu'elle publie aujourd'hui, la Commission préconise de réaliser de nouvelles études pour mieux comprendre l'évolution du climat. Elle recommande en outre d'élaborer des stratégies destinées à mieux gérer les ressources, d'évaluer les coûts et les avantages des mesures d'adaptation au changement climatique et de mettre au point des outils fiables permettant de suivre les effets de notre nouvel environnement sur la santé.

Le livre blanc prévoit également la création, d'ici à 2011, d'un centre d'échange d'informations sur les risques et les effets du changement climatique et sur les mesures les plus efficaces pour y faire face.

 

Agir pour le climat – Les actions de l'UE contre le changement climatique

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles