Chemin de navigation

Un prix pour les villes écologiques - 23/02/2009

Stockholm et Hambourg sont désignées premières «capitales vertes» de l'UE, tandis que Budapest remporte le prix de la semaine européenne de la mobilité.

Aujourd'hui, 74 % des habitants de l'Union européenne vivent dans des villes de plus de 5 000 habitants. Il est donc plus que jamais nécessaire d'adopter une stratégie urbanistique durable et respectueuse de l'environnement. C'est dans cette optique que la Commission européenne a lancé le prix des capitales vertes de l'Europe English . Décerné pour un an, le titre de "capitale verte" encourage une gestion urbaine écologique et récompense les efforts entrepris par les pouvoirs publics locaux pour résoudre leurs problèmes environnementaux.

Stockholm et Hambourg étrenneront ce titre: la capitale de la Suède sera la première capitale verte de l'Europe, en 2010 English , et Hambourg lui succédera en 2011 English .

Le jury a été très impressionné par le vaste programme lancé par la ville de Stockholm afin d'améliorer la qualité de vie des habitants: purification de l'eau, réduction du bruit, système intégré de traitement des déchets, péage urbain inspiré de l'expérience londonienne, et multiplication des espaces de loisirs, notamment des plages de baignade.

À Hambourg, où résident 1,8 million de personnes, la qualité de l'air est excellente, mais, en l'occurrence, ce sont les mesures d'économie d'énergie dans les bâtiments publics qui ont valu à la ville d'être distinguée.

Un autre prix, celui de la semaine européenne de la mobilité English , a été remis à la municipalité de Budapest, qui n'a pas ménagé ses efforts, tout au long de la semaine concernée, pour sensibiliser ses habitants à la pollution atmosphérique causée par la circulation et promouvoir des solutions plus écologiques.

Si la capitale hongroise a organisé toute une série d'événements mettant en avant les transports urbains durables (dont une «course du voyageur intelligent» où des personnalités hongroises ont fait la preuve de l'efficacité des transports publics), elle a aussi introduit plusieurs mesures permanentes, dont l'extension de la zone piétonne du centre-ville, l'amélioration des infrastructures de transport public ou encore la création de nouvelles pistes cyclables et de parkings d'où les automobilistes peuvent emprunter les transports en commun. La ville portugaise d'Almada et Zagreb, la capitale croate, étaient également finalistes pour ce prix.

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre depuis 2002, la semaine européenne de la mobilité est consacrée à la mobilité durable. La prochaine édition mettra en avant les relations entre transport urbain et changement climatique. Cette année encore, des journées sans voitures seront organisées dans plusieurs pays d'Europe.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles