Chemin de navigation

Se soigner plus facilement dans toute l'UE - 04/01/2008

Le pied plâtré d'un patient

Grâce à des règles plus claires, les Européens pourront se faire soigner à l'étranger plus simplement et sans risque.

Les Européens souhaitent pour la plupart bénéficier des meilleurs soins médicaux au plus près de leur domicile. C'est pourquoi, si d'autres pays offrent des services de meilleure qualité, dans des délais réduits et pour un coût inférieur, il semble normal que les personnes nécessitant un traitement médical puissent en profiter.

Il n'est pourtant pas toujours aisé de s'y retrouver. La nouvelle proposition sur les services médicaux à l'étranger vise à clarifier la situation en mettant l'accent sur les points suivants:

  • le droit de suivre un traitement médical dans un autre pays de l'Union et d'être remboursé aux mêmes conditions que dans son pays;
  • le niveau élevé des normes de qualité appliquées dans l'Union en matière de soins de santé;
  • la coopération européenne en matière de soins de santé transfrontaliers.

La nécessité d'une telle proposition est apparue après que plusieurs affaires traitant de soins médicaux à l'étranger ont été portées devant la Cour de justice des Communautés européennes. Dans ses arrêts, celle-ci a toujours estimé que les patients devraient bénéficier du remboursement de leurs frais médicaux. La Commission espère ainsi renforcer la sécurité juridique et la transparence en matière de droits des patients.

Grande préoccupation des citoyens européens, l'accès à des soins de santé de qualité en tout temps et en tout lieu est un droit reconnu dans la charte des droits fondamentaux, récemment adoptée.

Lors de vos séjours de courte durée dans un autre État de l'Union européenne, n'oubliez pas de vous munir de la carte européenne d'assurance-maladie. Grâce à elle, votre prise en charge sera plus facile et les frais médicaux vous seront remboursés conformément au système de soins de santé de ce pays. Demandez-la gratuitement auprès de votre caisse d'assurance-maladie.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles