Chemin de navigation

Contrôle renforcé des produits dangereux - 17/11/2008

Collection de jouets sur un bureau  © CE

L'Union européenne, les États-Unis et la Chine annoncent des mesures communes pour protéger les consommateurs contre les produits dangereux.

Chaque semaine, l'Union européenne publie une nouvelle liste de produits préoccupants pour la sécurité des consommateurs English . Si la plupart de ces produits sont fabriqués en Chine, un certain nombre d'entre eux proviennent des États-Unis et de l'Union européenne.

Ces alertes hebdomadaires «nous rappellent de veiller à ne jamais laisser les questions de sécurité glisser au second plan des priorités politiques», selon Meglena Kuneva English , commissaire responsable des consommateurs.

Mme Kuneva a donné le coup d'envoi de la Semaine internationale de la sécurité des produits English en rencontrant Nancy Nord et Wei Chuanzhong, ses homologues responsables de la sécurité des produits aux États-Unis et en Chine.

Réunis à Bruxelles ce 17 novembre, les trois responsables ont convenu de collaborer pour faciliter la traçabilité des produits, améliorer les normes de sécurité des jouets et renforcer l'échange d'informations en matière de produits dangereux. Ils ont également prévu de mener davantage d'actions communes visant à assurer le respect de la réglementation, notamment sous la forme de contrôles simultanés de produits vendus sur leurs marchés respectifs.

Avant ces entretiens, l'Union européenne et la Chine ont convenu de renforcer ce dernier aspect dans l'accord qu'ils ont conclu en matière de sécurité des produits. La nouvelle version de cet accord permet aussi à la Chine d'accéder au système d'alerte de l'Union européenne pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.

C'est la première fois que des entretiens ont lieu à si haut niveau entre l'Union européenne, les États-Unis et la Chine sur la question de la sécurité des produits. Cela montre que ces trois grandes puissances commerciales sont déterminées à renforcer leur coordination en ce qui concerne le respect et le niveau des normes de sécurité. Elles ont d'ailleurs prévu une autre réunion au sommet pour 2009.

L'année passée, des dizaines de millions de jouets provenant de Chine et soupçonnés d'être dangereux ont fait l'objet de rappels. Près de 80 % des jouets vendus dans l'Union européenne sont fabriqués en Chine.

Plus récemment, des produits laitiers chinois ont été rappelés ou interdits dans le monde entier après que des milliers d'enfants chinois sont tombés malades en buvant du lait contenant de la mélamine, une substance chimique toxique. Au moins quatre d'entre eux sont décédés. La nourriture pour animaux de compagnie, le dentifrice, le poisson et certains produits pharmaceutiques ont également suscité des craintes en matière de sécurité dans un passé récent.

En savoir plus sur les droits des consommateurs

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles