Chemin de navigation

Nouvelles règles sur les résidus de pesticides - 03/09/2008

Tracteur répandant des pesticides dans un champ

À compter du 1er septembre, de nouvelles règles harmonisent, dans toute l’UE, les limites appliquées aux résidus de pesticides présents dans l’alimentation.

Ces nouvelles normes visent à garantir la protection des consommateurs, tout en facilitant les échanges et les importations. «Les denrées alimentaires produites ou importées dans un État membre doivent être sûres pour les consommateurs dans l'ensemble des États membres», a déclaré Androulla Vassiliou, commissaire chargée de la santé.

Nous sommes exposés aux pesticides lorsque de faibles quantités de ces produits utilisés dans l’agriculture passent dans les aliments que nous consommons. Des limites sont donc fixées afin de réduire au minimum le niveau d’exposition et d’écarter tout danger pour les consommateurs.

Le règlement européen sur les résidus de pesticides English couvre environ 1 100 pesticides utilisés dans l’agriculture, au sein et hors de l’UE. Il répertorie les limites maximales de résidus (LMR) pour une large variété de produits: de la viande au lait en passant par les légumes, les fruits, les noix, les épices et les aliments pour animaux. Ces limites s’appliquent aussi bien aux produits frais qu'aux produits transformés. Pour ces derniers, il est tenu compte des opérations de dilution ou de concentration lors de la transformation.

Jusqu’ici, les limites étaient fixées par l’UE ou par les États membres, selon le type de pesticides. Une même quantité de résidus pouvait être jugée acceptable dans un pays, et excessive dans un autre. Enfin, certains pesticides n’étaient soumis à aucune limite. Ce manque d’uniformité était source de confusion, pour les opérateurs comme pour les consommateurs.

Les nouvelles limites tiennent compte des besoins des groupes les plus vulnérables, comme les bébés et les enfants, et reposent sur un principe fondamental: la sécurité alimentaire prime sur la protection des végétaux.

Les gouvernements des États membres sont responsables de la mise en œuvre des nouvelles règles, mais leur bonne application sera contrôlée par la Commission. Les limites appliquées aux différents produits et pesticides peuvent être consultées dans la base de données en ligne English élaborée par la Commission.

Fiche d'information sur les résidus de pesticides English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles