Chemin de navigation

Incendies et inondations: l'Union fait la force. - 25/08/2008

Une femme âgée portant un sac avance péniblement dans une eau qui lui arrive aux genoux.

Appelée à l'aide par plusieurs pays en Europe, l'UE déclenche son mécanisme de protection civile.

Si de nombreux Européens attendent impatiemment le ciel bleu et les chaudes soirées ensoleillées de l'été, la saison estivale peut également apporter son lot de températures extrêmes et d'intempéries violentes, voire mortelles.

En été, l'Europe est régulièrement frappée par des inondations et des incendies de forêts. Au moment où la Grèce était aux prises avec plus de 65 incendies simultanés en juillet, de grandes inondations avaient déjà touché des régions de Roumanie et quelques pays voisins.

Dans ces deux cas, d'autres pays de l'Union européenne (UE) ont apporté leur secours. Lorsque des pluies torrentielles se sont abattues sur la Roumanie, la Moldavie et l'Ukraine en faisant des victimes et en détruisant des habitations, le mécanisme de protection civile English de l'UE a reçu des demandes d'équipements spécifiques de chacun de ces pays. L'UE a coordonné les dons, notamment de générateurs, de bateaux, de tentes et de pompes. N'importe quel pays, membre de l'UE ou non, a la possibilité de demander de l'aide pour des opérations de secours, d'aide humanitaire et de reconstruction en cas de besoin.

En 2007, 84 personnes ont perdu la vie dans les incendies de forêts en Grèce English et 2 700 km² de forêts, d'oliveraies et de terres agricoles ont été détruits. Cette année, la Grèce a demandé de l'aide en juillet, lorsque Rhodes luttait pour éteindre des feux de forêts s'étendant sur 15 km². En permettant le prêt de cinq avions d'autres pays de l'Union, le mécanisme de protection civile de l'UE a contribué à éteindre ces incendies. 

Cette année, l'UE a déjà offert son assistance hors de ses frontières (en Chine, au Myanmar, en Bolivie et en Équateur) sous forme d'équipement et d'experts, qui évaluent l'aide à apporter. Outre les 27 États membres de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège fournissent également leur aide.

Le Centre commun de recherche English de l'UE fournit une aide supplémentaire en prévoyant les inondations, les tremblements de terre, les incendies et les tempêtes et en les surveillant grâce aux technologies satellitaires. Ces informations permettent aux personnes sur le terrain de réagir aux catastrophes naturelles avec rapidité et efficacité.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles