Chemin de navigation

Le sport, remède à l'obésité: suivez les athlètes - 14/08/2008

Des adolescents en surpoids jouant au football sur une plage

Une fois encore, le monde assiste, aux Jeux olympiques, à des démonstrations de vitesse, de force et d'endurance sans précédent. Mais si les athlètes donnent le meilleur d'eux-mêmes, ce n'est pas le cas pour tout le monde: la plupart des gens s'adonnent de moins en moins à l'activité physique.

Le sport est un élément essentiel de la stratégie européenne de lutte contre l'obésité English, qui prend les proportions d'une épidémie en Europe et ailleurs. L'obésité est associée à de nombreux problèmes de santé, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer.

Elle est principalement due à de mauvaises habitudes alimentaires et au manque d'exercice physique. En effet, les Européens restent assis en moyenne six heures par jour, généralement devant une télévision ou un ordinateur. Moins d'un tiers des adultes pratiquent une activité physique intensive de façon régulière, et plus de la moitié déclarent ne pas avoir le temps de faire plus d'exercice.

Les gens grossissent, et ce problème ne se limite pas aux pays industrialisés; il touche aussi de nombreux pays en développement. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle d'ailleurs d'une épidémie mondiale. Dans certains pays de l'UE, près de la moitié des adultes présentent une surcharge pondérale, et les obèses sont nombreux. Quant aux enfants, ils sont près de 30 % à présenter un poids trop élevé.

La Commission européenne souhaite que les pouvoirs publics ne mettent pas seulement l'accent sur l'esprit de compétition du sport, mais aussi sur ses bienfaits pour la santé. Le but n'est pas de remporter la médaille d'or comme les athlètes olympiques, mais de vivre plus longtemps. L'année dernière, la Commission a fait équipe avec l'UEFA pour lancer une campagne télévisée English de promotion de l'activité physique, qui montrait des hommes replets essayant de jouer au foot dans leur fauteuil.

L'OMS recommande la pratique quotidienne d'au moins 30 minutes d'activité physique modérée pour les adultes, et d'au moins 60 minutes pour les enfants.

Outre ses bienfaits pour la santé, le sport véhicule des valeurs telles que l'esprit d'équipe, la tolérance et le fair-play. C'était d'ailleurs le message d'une courte séquence diffusée avant chaque match lors du championnat européen de football en juin dernier: les téléspectateurs pouvaient découvrir les émotions très diverses de supporters assistant à un but.

Avec cette nouvelle initiative commune, l'UE et l'UEFA veulent en finir avec les sentiments racistes qui ont entaché certains matches et souligner la portée universelle de ce sport. Dès la saison prochaine, la séquence sera également diffusée avant les matches de la Ligue des champions.

En savoir plus sur la politique européenne en matière de sport English.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles