Chemin de navigation

Eau et soleil: en profiter sans danger - 14/07/2008

Pour beaucoup, l'été est synonyme d'eau et de soleil, qui ne sont pourtant pas sans dangers.

Chaque année dans l'Union européenne, on dénombre quelque 200 000 accidents de piscine et 50 000 accidents liés à la pratique de la plongée libre, de la navigation de plaisance ou d'autres sports aquatiques. La noyade est la deuxième cause de décès chez les enfants.

Pourtant, la plupart de ces accidents pourraient être évités grâce à quelques mesures de sécurité de base. Afin de protéger les touristes, l'Alliance européenne pour la sécurité de l'enfant et l'Union européenne ont publié de nouvelles lignes directrices à l'intention des hôtels, des tour-opérateurs et des sociétés de loisirs, qui sont invités à:

  • vérifier que les zones de baignade et les activités aquatiques sont sans danger, en particulier pour les enfants;
  • fournir des bouées et d'autres équipements, à des tailles adaptées;
  • disposer d'un personnel formé et d'un plan d'urgence en cas de besoin.

Partez tranquille avec la carte européenne d'assurance maladie

Si vous séjournez dans un autre pays de l'UE cet été, ne partez pas sans votre carte européenne d'assurance maladie.

Près de 173 millions d'Européens en possèdent une, soit 36 % de la population de l'UE. Cette carte, qui a été introduite il y a quatre ans, couvre les soins de santé d'urgence dans 31 pays d'Europe (les 27 États membres de l'UE plus la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein).

Elle est délivrée gratuitement à toute personne couverte par un système de sécurité sociale d'un de ces pays. Pour l'obtenir, adressez-vous à votre organisme d'assurance maladie. Attention toutefois, la carte ne vaut que pour les soins de santé publics, et ne couvre pas les soins privés.

Bronzez malin

Éviter de s'exposer au soleil n'est pas toujours facile en été. Lorsque vous choisissez une crème solaire English , lisez attentivement l'étiquette afin de vérifier que vous serez bien protégé.

Choisissez des produits qui offrent une protection contre les UVA et lesUVB, tous deux dangereux. Aucun produit, même les «écrans totaux», n'offre une protection totale ou illimitée. Et, si elle est appliquée correctement, une crème avec un indice de 15 à 25 peut être tout aussi efficace qu'une crème ayant un indice de 50 ou plus.

La plupart des produits solaires vendus dans l'UE portent désormais des étiquettes faciles à comprendre, conformément aux recommandations de la Commission.

Toutefois, les produits solaires ne sont qu'un des nombreux moyens de se protéger du soleil: il faut aussi éviter les expositions aux heures d'ensoleillement maximum, se couvrir autant que possible et ne pas exposer les bébés et les jeunes enfants.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles