Chemin de navigation

Êtes-vous en sécurité sur votre lieu de travail? - 13/06/2008

Un ouvrier du bâtiment utilisant un ordinateur portable

Conditions de travail dangereuses: les entreprises et les travailleurs européens paient un lourd tribut.

Toutes les trois minutes trente, un citoyen européen meurt d'une maladie ou d'un accident lié(e) au travail. Congés de maladie, accidents et frais d'assurance sont autant de charges qui pèsent sur les employeurs, mais ne sont rien face aux souffrances personnelles ou à la perte d'un proche. Et il ne faut pas négliger les coûts en matière de soins de santé supportés par la société dans son ensemble. L'Europe ne peut se permettre d'avoir des millions de travailleurs malades ou blessés.

Face à de récentes statistiques alarmantes, la Commission européenne a lancé une campagne paneuropéenne pour des lieux de travail sains, qui s'étendra sur deux ans. Selon l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, il faut avant tout prévenir les risques. La plupart des problèmes pourraient être évités grâce à une évaluation adéquate des risques sur le lieu de travail.

Les employeurs ont la responsabilité morale et juridique de protéger leurs salariés. La campagne vise à aider les travailleurs, les entreprises et les organisations à prendre conscience des dangers. Elle encourage les petites entreprises à réaliser leur propre évaluation des risques et à élaborer des plans de prévention. Une attention particulière est accordée aux secteurs à haut risque comme la construction, la santé et l'agriculture.

La première étape consiste à repérer les problèmes et les zones à risque: matériaux, équipements ou méthodes de travail. Les travailleurs peuvent y contribuer. Il importe également de savoir qui sont les personnes les plus vulnérables sur le lieu de travail (femmes enceintes, personnes handicapées ou personnes ayant des problèmes de santé, par exemple).

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail donne des conseils simples: éviter les situations à risque, remplacer les méthodes et les matériaux dangereux par des méthodes et des matériaux plus sûrs, s'adapter aux progrès techniques, former et informer le personnel et élaborer une politique préventive efficace. Les entreprises doivent comprendre qu'investir dans des environnements de travail plus sûrs DeutschEnglishfrançais est une stratégie payante. Des travailleurs motivés et en bonne santé sont plus productifs et contribuent à améliorer la compétitivité des entreprises européennes.

Évaluation des risques, la solution pour des lieux de travail sains (OSHA)

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles