Chemin de navigation

L'Europe célèbre son patrimoine maritime - 21/05/2008

Dorénavant, le 20 mai sera la Journée européenne de la mer.

Les mers d'Europe sont menacées par la pollution et la dégradation de leurs écosystèmes, dues à la surpêche, aux rejets d'hydrocarbures et au changement climatique. La nouvelle politique maritime de l'Union européenne fournit une réponse globale à ces menaces et propose une approche constructive qui consiste à tirer parti des atouts des régions côtières européennes.

La Journée européenne de la mer doit sensibiliser chaque année les citoyens européens à l'importance des mers, rappeler l'importance économique de l'industrie maritime européenne et mettre en avant les régions côtières européennes. Elle permettra aussi de promouvoir l'identité maritime de l'Europe et de souligner la façon dont les mers aident l'Europe à relever les défis de la mondialisation.

L'Union s'efforce aussi de protéger et de conserver son milieu marin, en encourageant l'adoption de normes de sécurité plus rigoureuses et en luttant contre la pêche illégale.

Une conférence organisée à l'occasion de la première Journée européenne de la mer s'est penchée sur les approches régionales de la politique maritime et sur sa mise en œuvre.

Un certain nombre de manifestations régionales sont prévues au cours de cette même semaine:

  • la Semaine de la mer Nederlands, un grand évènement maritime se déroulant aux Pays-Bas à partir du 24 mai;
  • le salon RORO 2008 English, consacré au secteur des transports maritimes, à Göteborg (Suède), jusqu'au 22 mai;
  • le 68e salon international de la pêche Englishitaliano, qui a lieu à Ancône (Italie), du 23 au 25 mai.

L'intérêt que l'Union européenne porte aux questions maritimes se traduit notamment par le travail qu'elle mène en vue de sauvegarder la pêche du thon rouge de l’Atlantique Est, dont les risques de surpêche sont élevés cette année en raison de la surcapacité de la flotte de pêche européenne.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles