Chemin de navigation

Pas de répit pour les produits dangereux! - 17/04/2008

Grâce aux progrès de la surveillance nationale, les consommateurs européens n'ont jamais été aussi bien protégés, selon le rapport annuel RAPEX.

Les efforts fournis par l'Union européenne pour déceler les produits de consommation dangereux et les retirer du marché portent leurs fruits: l'année dernière, le système d'alerte rapide RAPEX English a traité 1 605 notifications de produits dangereux, ce qui constitue une augmentation de 53 % par rapport à 2006.

Les États membres procèdent manifestement à un contrôle plus efficace des produits. Le rapport RAPEX 2007 English montre d'ailleurs que certains pays qui étaient moins vigilants auparavant commencent à transmettre de plus en plus de notifications.

Dans la liste des produits mis en cause en 2007, les jouets arrivent en tête (417), suivis des véhicules à moteur (197), des appareils électriques (156) et des cosmétiques (81). Vous pouvez consulter la liste des notifications English et découvrir les produits qui ont été incriminés – parce qu'ils risquaient de provoquer des blessures, un étouffement, un choc électrique ou un incendie.

Cette année encore, ce sont les produits provenant de Chine qui ont fait l'objet du plus grand nombre de notifications (700). Pour pallier ce problème, la Commission organise un séminaire en Chine au mois de juin, en vue d'informer les responsables et producteurs chinois sur la nouvelle proposition de directive relative à la sécurité des jouets English et d'aborder d'autres questions liées à la sécurité. Un sommet trilatéral Union européenne - États-Unis - Chine sur la sécurité des produits devrait également avoir lieu à Bruxelles en novembre.

«La finalité de RAPEX et de nos autres dispositifs de protection est de permettre aux citoyens européens de faire leurs achats tranquillement, sans avoir à se poser de questions quant à la dangerosité potentielle des produits», a déclaré Meglena Kuneva, commissaire responsable de la protection des consommateurs.

Pour en savoir plus sur le rôle accru des consommateurs English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles