Chemin de navigation

L'abus d'alcool détruit de nombreuses vies en Europe. - 16/04/2008

L'Union européenne, qui est la région du monde où l'on boit le plus, prend des mesures pour réduire la consommation excessive d'alcool, après la publication de chiffres inquiétants.

Quand est-ce qu'un verre entre amis se transforme en une habitude dangereuse? La limite entre une consommation responsable et une consommation nocive d'alcool semble encore floue pour beaucoup en Europe, où l'on enregistre chaque année 200 000 décès dus à l'abus d'alcool. 

La consommation d'alcool avant l'âge légal et les accidents de la route dus à l'alcool (qui représentent un quart de l'ensemble des accidents) suscitent une vive préoccupation dans toute l'Europe. Les pays qui tentent de trouver des solutions à l'échelle nationale voient parfois leurs efforts anéantis par la vente transfrontalière d'alcool et la publicité transfrontalière pour les boissons alcoolisées.

Les jeunes sont particulièrement vulnérables. Chez les jeunes hommes (de 15 à 29 ans), un décès sur quatre est lié à l'alcool, et un sondage récent révèle que 19 % des 15-24 ans boivent au moins cinq verres au cours d'une même occasion.

Après avoir défini une stratégie de lutte contre l'abus d'alcool English en Europe, la Commission européenne a mis en place un forum européen sur l'alcool et la santé English (qui réunit 40 entreprises et organisations non gouvernementales) afin de limiter la consommation d'alcool avant l'âge légal, de mieux faire connaître les méfaits de l'abus d'alcool et de faire campagne pour des pratiques responsables en matière de publicité et de vente.

Intervenant dans le cadre du forum, Mme Vassiliou, commissaire européen responsable de la santé, a mis l'accent sur les méfaits sociaux de l'abus d'alcool: «Une consommation inadéquate d'alcool est nocive pour la santé et anéantit les perspectives de formation et d'emploi de nombreux jeunes, filles et garçons. Elle est également responsable du décès de jeunes qui devraient avoir encore toute la vie devant eux».

Le forum a défini 78 engagements , dont:

  • former les vendeurs et les serveurs aux comportements à adopter face aux jeunes qui tentent d'acheter illégalement de l'alcool;
  • s'assurer que les sages-femmes informent les futures mères des dangers de l'alcool avant et pendant la grossesse;
  • renforcer le rôle des groupes d'entraide.

Le forum bénéficiera également de l'avis d'un groupe d'experts et centralisera les idées et les bonnes pratiques. Il définira les domaines dans lesquels des projets sont nécessaires et veillera à ce qu'ils soient menés à bien efficacement.

En savoir plus sur les dommages liés à l'alcool en Europe

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles