Chemin de navigation

Pour la majorité des Européens, la protection de l'environnement reste encore un vœu pieux - 25/03/2008

Femme pédalant dans les rues d'une ville portugaise

Si le souci de l'environnement est fermement ancré dans l'esprit des Européens, cette attitude en reste au stade des bonnes intentions.

Bien que 96 % des Européens estiment important de sauver la planète, peu sont prêts à modifier leur comportement. C'est ce que révèle le dernier sondage sur les attitudes des citoyens européens vis-à-vis de l'environnement pdf - 2 MB [2 MB] Deutsch (de) English (en) .

Si la plupart des citoyens reconnaissent avoir un rôle à jouer dans la protection de l'environnement, rares sont ceux qui pointent du doigt leurs propres habitudes de consommation. Peu sont prêts à franchir le pas en utilisant moins leur voiture ou en achetant des produits écologiques.

Les bonnes intentions ne manquent pas, mais elles restent lettre morte. Il semblerait même que les Européens attendent des gouvernements qu'ils leur montrent la voie. Deux tiers d'entre eux souhaitent que les décisions relatives à l'environnement soient prises conjointement au niveau de l'Union européenne, et 82 % estiment qu'il faudrait adopter une législation européenne dans ce domaine. Le message semble clair: la protection de l'environnement ne peut être laissée au libre arbitre de chacun, elle doit être imposée.

Nous disposons pourtant de nombreux moyens pour réduire notre empreinte écologique. Afin d'inciter les citoyens à modifier leur comportement quotidien, l'UE a sélectionné une série de sites où ils pourront trouver des conseils pratiques.

Le sondage montre également que la connaissance des questions liées à l'environnement varie fortement d'un pays à l'autre. Les personnes les mieux informées vivent pour la plupart dans le nord et l'ouest de l'UE. Celles qui s'estiment le moins bien informées vivent généralement dans le sud et dans les nouveaux États membres.

La ville croate de English s'est distinguée cette année en remportant le prix 2008 de la English. Les mesures prises par la municipalité en faveur de l'environnement consistent notamment à encourager la marche et le vélo, à réaffecter des zones routières à la circulation non motorisée et à utiliser davantage de combustibles de substitution dans les transports publics.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles